La débâcle de Liège.

Au prétexte que tant à la Région, au Fédéral ou à l’Europe, le Cdh forme une équipe soudée, ce parti indique dans son tract électoral comment bien voter. Nous vous recommandons de voter pour un maximum de candidats de nos listes. Si vous votez pour tous les candidats, chacun recevra une voix pleine et entière. Dans sa sagesse, le législateur n’a pas voulu que l’électrice, l’électeur soit confronté.e à un choix cornélien. Moralité, le nombre de votes de préférence est supérieur à celui des bulletins marqués en faveur d’un ou plusieurs candidats. À ces bulletins s’ajoutent les bulletins marqués en tête de liste pour former le chiffre électoral déterminant le nombre d’élu.e.s. Les votes de préférence jouent un rôle dans la dévolution des sièges attribués à la liste. Ainsi, aux élections communales du 18 octobre 2006, Jean-Pierre Grafé classé en quarante-neuvième position obtient le deuxième siège du CdH.

Au dernier scrutin communal de Liège, le PS a obtenu 25.191 bulletins marqués en faveur d’un ou plusieurs candidats alors qu’il obtient 57.217 votes de préférence soit plus du double, 2.27. Le MR a un chiffre légèrement supérieur, 2.50. Le classement des autres partis en lice : PTB 2.72, DéFI 2.78, CdH 3.31, ex-aequo Vert Ardent et VEGA 3.70.

Ce qui signifie qu’au sein de l’électorat optant pour le vote de préférence, celui du PS vote en faveur de 2 candidat.e.s 27 tandis que celui de VEGA vote en faveur de 3 candidat.e.s 70. Ce qui signifie aussi que la réalité des voix de préférence ne correspond pas à celle affichée. Ainsi, les 11.293 voix attribuées à Willy Demeyer sont à diviser par 2.27 soit 4.975 voix et les 1.300 voix attribuées à François Schreuer sont à diviser par 3.70 soit 352 voix. Compte tenu de ce que chaque personne dans tout électorat ne se comporte pas individuellement de la même manière, les chiffres corrigés sont susceptibles de plus ou moins légères réductions ou augmentations.

Autrefois, c’est-à-dire il y a cinquante, soixante ans, le vote en tête de liste avait la cote. Depuis, le vote préférentiel l’emporte. Généralement, les partis signalent les deux manières de voter valablement, la tête de liste et le vote préférentiel pour un ou plusieurs candidats. Le CdH innove en ne mentionnant pas la tête de liste et en recommandant de voter pour un maximum de candidats voire pour tous les candidats.

Un vent de panique paraît régner au CdH. Il est vrai qu’en extrapolant sur base du dernier sondage Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws, le politologue Pascal Delwit, professeur à l’ULB,  prévoit que le président du CdH, Maxime Prévot ne serait pas élu député fédéral dans la circonscription électorale de Namur. À cela s’ajoute la débâcle de Liège. En vingt-quatre ans, du 9 octobre 1994 au 14 octobre 2018, le PSC reconverti en CdH est passé de 12 sièges à 3 sièges au Conseil communal de Liège, 75% de perte en cinq scrutins !   

Pourtant, en octobre 2018,  le CdH a présenté une liste de nouvelles têtes en quête d’un mandat électif et parmi ces têtes une ministre, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Vice-Présidente du Gouvernement wallon. On allait voir ce qu’on allait voir. La ministre a fait 581 voix de préférence. 581 à diviser par 3.31 soit moins de 200 voix. Comme il vaut mieux faire envie que pitié, le CdH en recommandant à chaque membre de son électorat de voter pour un maximum de candidats voire pour tous, les candidat.e.s y compris la ministre Vice-Présidentes aurait pu se targuer de 5.202 voix, score des bulletins marqués en faveur d’un ou plusieurs candidats obtenus par le CdH le 14 octobre 2018 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s