Les collectionneuses ROTHSCHILD à la BOVERIE.

Jusqu’au 26 février, la Boverie en partenariat avec le Louvre présente Collectionneuses ROTHSCHILD. Une brochure Essentiel de l’exposition (1€) permet de mieux faire connaissance avec Charlotte, Adèle, Alice, Thérèse, Béatrice, Mathilde, Alix, Cécile, Liliane et de leurs collections respectives. Des sculptures de Camille Claudel dont l’une représente son frère Paul, auteur de son internement en 1913, des sculptures d’Auguste Rodin, des tableaux de maîtres italiens, d’Eugène Delacroix, de Paul Cézanne, d’Egon Schiele, d’Auguste Renoir, d’Alfred Sisley et d’autres sont à découvrir à la Boverie. Un régal !

Charlotte est la plus artiste de toutes ces collectionneuses au goût certain. Pianiste, elle a été l’élève de Frédéric Chopin qui lui a dédié deux œuvres (Valse op. 64 no 2 et celle en la-bémol majeur op. 69 no 1). Aquarelliste, elle a reçu les conseils de Nélie Jacquemart. Elle expose au Salon de Paris à partir de 1864 et à Londres à partir de 1879. Deux de ses œuvres sont présentes à Liège. Très mondaine, Charlotte a une rose qui porte son nom. Elle a été créée en 1881 par le rosiériste Jean-Claude Pernet.

Alice, au contraire de Charlotte, est peu portée sur les mondanités. Elle est davantage attirée par la création de jardins exotiques. Tout d’abord en Angleterre à Eythrope en bordure de la Tamise, ensuite en France, à Grasse, une ville réputée pour être accueillante notamment aux asthmatiques et rhumatisants, maux dont souffre Alice. Une centaine de jardiniers travaillent quotidiennement dans le domaine de 145 ha de la Villa Victoria. En 1891, du 25 mars au 28 avril, la Reine Victoria y séjourne. Au décès d’Alice, le domaine est acquis à bon prix par la ville de Grasse qui reçoit, en 1927, la collection d’Alice constituée de 400 pipes et d’une centaine de boîtes d’allumettes.   

 Béatrice  – née à Paris, au 2 rue Saint Florentin dans la résidence de Charles-Maurice de Talleyrand –  épouse, à 19 ans, Maurice Ephrussi, un milliardaire  russe d’Odessa. Elle en divorce une vingtaine d’année plus tard tout en gardant son nom. En 1905, elle acquiert sept hectares au Cap-Ferrat, mitoyen de la propriété du Roi Léopold II. Le terrain est situé dans la partie la plus étroite de la presqu’île. Elle y fait construire la villa de ses rêves. Voyant la mer des deux côtés, Béatrice peut s’imaginer à bord d’un bateau. En souvenir d’un voyage sur le paquebot Île de France, elle donne ce nom à la villa que d’aucun appelle Villa Ephrussi de Rothschild. Il se raconte que Béatrice oblige ses jardiniers à porter un béret de marine pour simuler l’équipage . . .

Cécile est la plus sportives. Elle est une des pionnières des femmes golfeuses professionnelles de France. Elle est membre durant une vingtaine d’années de l’équipe de France et remporte plusieurs trophées dont la coupe Vilmorin et la coupe Janine Gaveau. Philanthrope, elle achète, en 1947, Lady Alston, une œuvre datant de 1765 de Thomas Gainsborough et l’offre au musée du Louvre dont elle sera, quinze ans plus tard, la première femme élue au sein du conseil d’administration de la Société des amis du Louvre. Cécile est la compagne et l’amie de Greta Garbo, bisexuelle.

Liliane collectionne les œuvres d’art proches de femmes célèbres. C’est ainsi qu’elle a acquis quantité d’objets ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette. Philanthrope, elle en a fait don au château de Versailles et à de nombreux musées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s