L’article de Liège 28 ayant trait aux œuvres mises en danger au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris a suscité une question parlementaire, celle du député Benoît Dispa. Inscrite à deux reprises sous forme de question orale à la séance QR de la Commission internationale bénéficiant d’une retransmission en vidéo et permettant un droit de réplique à la réponse du Ministre-Président, le député de Gembloux a finalement opté pour une question écrite.
Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet donne réponse au regard des informations à ma disposition. Pour lui, le Centre s’appelle toujours officiellement le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris. L’appellation Centre d’arts dont s’est doté le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris depuis 2 ans est considéré comme une corde de plus à l’arc du Centre (. . .) Ce positionnement lui a notamment permis d’accéder à l’adhésion au réseau HACNUM.
Créé le 12 mars 2020, HACNUM – le Réseau national des arts hybrides et cultures numériques – est une association loi 1901 dont l’objet est de structurer, organiser et développer les écosystèmes des arts hybrides et cultures numériques en France. Peuvent être membres adhérents de l’HACNUM, toutes personnes morales ou indépendant.es impliqués dans le champ des arts hybrides et cultures numériques, à jour de leur cotisation. Être membre d’HACNUM ne nécessite donc pas de modifier la dénomination publique en Centre d’arts au détriment de l’appellation officielle abandonnée !
Si le portrait d’André Delvaux sera raccroché à l’issue des travaux, le sort des fresques d’Alechinsky est incertain puisque l’option de les rapatrier dans le fonds de collections Fédération Wallonie-Bruxelles est envisagée pour les préserver au mieux. Ces fresques sont sur place et en sécurité depuis plus de 40 ans. Quelle serait la raison de les déménager ?
Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris a pour mission de diffuser en France nos créateurs. Comment estimer tout naturel de choisir Bruxelles pour présenter l’exposition ‘Hors-Les-Murs’ du Centre, durant les travaux ? Le choix d’une autre ville française ou tout simplement la banlieue parisienne eut été plus judicieux et plus logique.