Le peintre Waxweiler décore une chapelle à Nandrin.

En France, au lendemain de la seconde guerre, de nombreux artistes ont décoré des chapelles notamment sur la Riviera. Que ce soit Pablo Picasso à Vallauris, Henri Matisse à Saint-Paul de Vence ou encore Jean Cocteau à Villefranche-sur-mer, la première des quatre que le poète décora et dont l’une, celle de Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt abrite son tombeau.

Par contre, en Wallonie, sauf erreur ou omission, excepté la chapelle Notre-Dame de Bon Secours sur le domaine du baron Van der Linden à Nodebais, dans le Brabant wallon décoré de céramiques polychromes de Miqui, nom d’artiste du baron, Philippe Waxweiler innove en illustrant une chapelle située sur la voie publique à Nandrin. Dédiée elle aussi à Notre-Dame de Bon Secours, c’est une chapelle minuscule – deux prie-Dieu pour tout mobilier devant un autel sobre – connue dans cette commune comme chapelle du Tombeux et Croix.

 Le jour de l’inauguration de la chapelle avec son nouveau décor – un plafond avec un ciel garni de peintures d’oiseaux et de vitraux – José Brouwers, fondateur de la Compagnie royale Théâtre Arlequin, a rappelé la rencontre par hasard de Philippe Waxweiler et cette chapelle livrée à tous vents. Elle a été érigée en 1852 en style néo-gothique et en pierre du pays, pour honorer un vœu, ainsi que le fronton le proclame en latin. L’endroit respire une sérénité combien recherchée dans un monde de bruits et de fureurs. L’artiste se trouve heureux d’y passer un moment de solitude. Il y revient, attiré par un besoin de réflexion qui ne peut s’épanouir que dans un cadre de paix. L’art mène l’artiste à s’interroger.

 Séduit par la proposition de décorer la chapelle du Tombeux et Croix, Michel Lemmens, Bourgmestre socialiste doit au préalable procéder à rénovation et sécurisation de l’édifice. Grâce à tout un travail réalisé par la fabrique d’église, le personnel communal et pour finir, l’artiste, la chapelle est fin prête. Elle peut désormais trouver place dans les monuments et sites remarquables de la commune.

Devant la chapelle, la note religieuse est apportée par la comédienne Delphine Dessambre, directrice de l’Arlequin récitant La Prière du catholique Francis Jammes : Par les gosses battus par l’ivrogne qui rentre, / par l’âne qui reçoit des coups de pied au ventre /et par l’humiliation de l’innocent châtié, / par la vierge qu’on déshabillée, / par le fils dont la mère a été insultée : / Je vous salue, Marie.  

La réception s’est terminée à la Maison communale par un concert du saxophoniste Rhonny Ventat et du pianiste Georges Hermans. Mais l’esprit de la chapelle reste présent par cette confidence de Philippe Waxweiler : j’aime dire que je communique avec Dieu sans intermédiaire dans cette chapelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s