Voyage mémorable au coeur des Alpes.

En mars dernier, à l’occasion de leur assemblée générale – tenue en présence de S.A.S. la Princesse Isabelle de Liechtenstein – Liège 28 a présenté les Amis du Liechtenstein en Wallonie qui célèbre cette année, ses quarante ans d’existence. Parmi les objectifs de cette association fondée par notre confrère Charly Dodet de Vers l’Avenir – aujourd’hui L’Avenir – figure notamment celui de faire découvrir et apprécier la petite principauté de Liechtenstein.

Cet été pour la trente-cinquième fois, les Amis du Liechstenstein en Wallonie (1) se sont rendus en cette Principauté. Une Principauté bientôt trois fois centenaire puisque c’est le 23 janvier 1719 que l’Empereur Charles VI en a fait un État souverain dans le cadre du Saint-Empire romain de la nation teutonique. Il en a confié la direction à Antoine-Florian de Liechstenstein, son ancien Premier Ministre.

Charly Dodet évoque ce trente-cinquième voyage dans les Alpes : Quarante-cinq personnes, venant de toutes les provinces wallonnes et de Flandre, ont, au cours de ce voyage, été officiellement reçues au Palais du Gouvernement, à Vaduz, par le Premier ministre de la principauté, M. Adrian Hasler, puis à l’hôtel de ville de la capitale par le bourgmestre, M. Ewald Ospelt. Outre la découverte de nombreux reflets des onze communes du pays, une visite guidée du château Gutenberg, de la laiterie nationale et de la grande salle publique de Schaan figuraient au programme de ce voyage, tout comme une balade au Sareiser Joch, à plus de 2.000 mètres d’altitude. Là, un des administrateurs, M. André Vanoverschelde, de Baillonville, a évoqué la géologie des Alpes et identifié de nombreuses plantes et fleurs qui s’épanouissent sur les versants escarpés des montagnes de la principauté.

Au cours de ce voyage, les Wallons ont aussi rencontré le Dr Alexander Ospelt, qui, depuis avril de l’année dernière, est le Consul honoraire de Belgique au Liechtenstein. Le voyage s’est terminé par la réception du 40 e anniversaire au Parlement du Liechstenstein. Le président de celui-ci, M. Albert Frick, s’est réjoui de la présence d’amis belges dans son pays et a mis en exergue le rôle joué par cette association unique en son genre pour rapprocher les populations et favoriser échanges et relations amicales au-delà des frontières.

S’il ne fait pas partie de l’Union européenne, le Liechtenstein est membre de l’Espace économique européen (EEE), de l’Organisation des Nations-Unies, du Conseil de l’Europe, et de nombreuses autres institutions internationales. Le fait qu’il ait adhéré à l’Espace Schengen est aussi un atout important pour les visiteurs de notre pays.

  • Les Amis de Liechtenstein en Wallonie – secrétariat : Joseph Guiot, Quai de Compiègne 2/63 – 4500 Huy – Tél. 085/21 27 24. – www.amis-du-liechtenstein.be.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s