Le théâtre de l’Étuve à Liège situé dans une cave est certes loin d’avoir les dimensions du théâtre du Palais-Royal à Paris où a été créé, en 1673, le Malade imaginaire de monsieur Molière. L’exiguïté des lieux de la scène n’a pas rebuté le metteur en scène John Grégoire qui a disposé, dans un décor et une mise en lumière de Jean-Marc Rouffart, les douze personnages de ce chef-d’œuvre classique (1).
Ils ont tous là, Argan (Philippe Dengis), Toinette (Joséphine Canella), Béline (Béatrice Lahaye), Béralde (John Grégoire), Cléante (Maxime Marchal). Laurence Duchesne est à la fois Angélique et Louison, Michel Udiany interprète Purgon et Diafoirus et Alexis Haar-Salle cumule les rôles de Thomas Diafoirus, Bonnefoy et Fleurant.
La pièce commence, Argan s’agite ; Carogne, à tous les diables! Est-il possible qu’on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? Voilà qui est pitoyable! Ah! mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. La pièce se termine, Argan ouvre les yeux et dit à Angélique ; Viens. N’aie point de peur, je ne suis pas mort. Va, tu es mon vrai sang, ma véritable fille; et je suis ravi d’avoir vu ton bon naturel.
Entretemps, durant trois actes, spectatrices et spectateurs ont savouré un humour incisif et intelligent qui se moque de la mort, des médecins et des patients hypocondriaques. Un régal!
(1) Le Malade imaginaire au Théâtre de l’Étuve – vendredis 13, 20, 27 novembre, samedis 14, 21, 28 nov. à 20h15, dimanche 22 nov. à 15h30 – PAF 15€ (12€ groupes, étudiants, pensionnés) – Réservations ; SMS 0492 56 29 10 ou reservationetuve@gmail.com