Une exclusivité de Liège 28
VEUT-ELLE DÉMÉNAGER LE FESTIVAL DE SPA À MONS ?
Un avis négatif quant à la subsidiation du Festival de Spa vient d’être rendu par le Conseil de l’Art dramatique composé d’experts de l’establishment communautaire, absents de Spa en août mais dont les trois quarts, en toute incompatibilité, s’occupent d’abord de se servir eux-mêmes.
Ce Conseil à nette majorité bruxelloise dépend, en, fait des Ministres de la Culture qui, pendant ce dernier tiers de siècle, furent vingt-deux ans bruxellois. Joëlle Milquet qui succède ainsi à Fadila Laanan, Charles Picqué, Eric Tomas et Philippe Moureaux a décidé dans un premier temps de diminuer de 5% en 2016 les subsides des onze institutions théâtrales dont sept wallonnes ayant reçu des avis négatifs et, dans un second temps, d’étudier l’arrêt éventuel de tout subventionnement.
En 2016, trente cinq institutions conventionnées dont vingt bruxelloises doivent recevoir 29,3 millions d’euros : 19,6 à Bruxelles (66,8%) et 9,7 hors Bruxelles (lisez en Wallonie) soit moins d’un tiers.
Quelque 20% des francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles habitent les 19 communes de la Région-capitale où l’État fédéral finance d’importantes institutions culturelles. Les clés de répartition Persoons Dehousse des dépenses culturelles localisables de la Communauté française (25% à Bruxelles, 75 % en Wallonie) sont généreuses pour la capitale et devraient rester valables. En fait, elles sont bafouées par les ministres bruxellois et leurs conseils d’experts.
Il est temps que Ministres et Députés wallons largement majoritaires au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles se réveillent.
Mme Milquet connaît ce péril et, nous confiait écœuré un de ses propres collaborateurs, pour rendormir les Wallons, elle entend bien les diviser . Elle compte proposer (ou l’a déjà fait) à son ami mayeur de la Capitale européenne 2015 de la Culture de charger les professionnels de l’art dramatique du Brabant wallon (ceux de l’Atelier et des Baladins) de créer, avec des moyens significatifs, un Festival estival théâtral hennuyer et surtout montois afin de diminuer le déséquilibre existant dans le domaine culturel entre la Province du Hainaut et celle de Liège.
Cela fera oublier aux Hennuyers les déséquilibres Wallonie Bruxelles et si les Brabançons wallons rechignaient à jouer dans une telle pièce, ce seraient leurs futurs contrats-programmes qui seraient menacés.
Quand Machiavel recommandait au Prince Divide et impera (divise et règne) il ajoutait un second conseil : sois discret.
Révélées, les intentions de Joëlle Milquet devraient susciter chez les Wallons un sursaut de dignité. Se battre entre eux alors qu’ils sont majoritaires et peuvent donc faire rétablir l’équité serait d’une grande bêtise car ils ont besoin de se montrer unis et solidaires face aux défis européens et à ceux de la mondialisation.
Puisse cette voix de la raison être entendue !
liege28.skynetblogs.be