Fëte de la musique, fête de l’âme …

FRANCE Musique.jpg

 

        Le 21 juin – jour de fête de la musique -, le Président Hollande a poussé la chansonnette à la demande de Camille. La scène s’est déroulée sur la terrasse de l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Après avoir chanté Fête de la musique, fête de l’âme de sa belle voix de baryton, en boutade, le président lance : bon, Camille, vous en avez une autre ? Et Camille d’entraîner le Président à chanter Solstice.

        Cette péripétie présidentielle a réjoui les Français(e)s et nous rappelle une séquence qui s’est déroulée autrefois au Québec lors d’une visite du Premier ministre français, Raymond Barre, l’un des meilleurs économistes de France. Au moment de son départ, il voit les ministres du Cabinet provincial entonner en chœur Mon cher Raymond, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour… – la chanson de Vigneault. Raymond Barre murmure dans un micro ouvert par inadvertance : Ce n’est pas un gouvernement, c’est une chorale!

FRANCE Barre.jpg

        CORRIGENDUM : Au risque de s’entendre fredonner j’ai la mémoire qui flanche,  rendre à César ce qui appartient à César est une règle d’or du journalisme. Un diplomate québécois – lecteur de Liège 28 –  nous adressé un courriel le jour de la Fête nationale du Québec : j‘étais là quand cette phrase a été prononcée, à l’aéroport de Québec, à l’automne 82, par Pierre Mauroy. Premier ministre socialiste de la Vème République a, en effet, poursuivi la rencontre annuelle des Premiers ministres de France et du Québec, initié par Raymond Barre.

FRANCE Levesque.jpg

FRANCE Mauroy.jpg