JPK, pour quoi t’es parti si vite et si tôt ?

BELGIQUE JPKeimeul.jpg©francis carlier

        J’ai perdu un ami, Jean-Pierre Keimeul. Nous avons perdu un ami, JPK. Jean-Pierre a été un être virevoltant mais toujours constant. Il a été journaliste au  Drapeau Rouge mais a également travaillé à La Nouvelle Gazette. Il n’avait rien d’un sectaire. Il était un juste. Comme son papa, créateur du  Grand Prix de Wallonie, résistant qui cache les Juifs durant la guerre et a été honoré par la Knesset comme Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs.

        Jean-Pierre fidèle à sa ligne politique – rendre le monde meilleur pour chacun de nous –  a choisi d’être de gauche, peu importe l’étiquette politique que le parti présente, à l’époque, où il en est candidat. Peu importe et quelque soit l’étiquette chacun des responsables de ces partis peut dire : je l’appréciais beaucoup et nous avons bien travaillé ensemble de nombreuses années. Comme son papa, médecin à Tongrinnes, qui n’a pas hésité autrefois à passer du parti libéral au parti socialiste. Il est vrai que, historiquement, le POB est le fruit indirect de libéraux progressistes tel le Liégeois Paul Janson.

        Jean-Pierre a eu comme chacun de nous des défauts. Nous les oublierons comme il aurait oublié les nôtres, le samedi 6 juin, à 9h, au cimetière de Glain, rue Émile Vandervelde – merveilleux parrainage – la rose à la main ayant en tête l’hommage affectueux sur Facebook de son ami Jean-Luc Dalcq :

VIEUX CAMARADE

Je t’ai connu en pleine tourmente
Quand je suis passé au Laveu
Bien liquéfié dans ma soupente
Et on a bu une bière ou deux…

On s’est raconté nos misères
Nos soifs d’amour et nos défaites
On s’est envoyé à la mer
De pour mieux retrouver la fête

De se revoir et renouer
Avec nos manques et nos ratés
Pour bien sûr mieux en rigoler

En peu de temps je t’ai aimé
Et suis pas prêt de t’oublier
Mon vieux Jean-pierre, tu m’fais chialer !

2 commentaires sur “JPK, pour quoi t’es parti si vite et si tôt ?

  1. Ce texte est très beau et très émouvant. Je félicite et remercie son auteur Pierre André. Catherine Keimeul (soeur de Jean-Pierre)

    J’aime

Les commentaires sont fermés.