©fcw
Gallinaro est une commune italienne à mi-chemin entre Rome et Naples. D’une étendue de dix-sept km², à une altitude moyenne de 555 mètres, elle compte près de 1300 habitants. On y trouve trois cafés, deux églises – Saint-Gérard et Santa Maria – et deux maisons y sont actuellement mises en vente dont une à 75000 €. Il y a un vin du pays à base de cabernet auquel Gallinaro et ses ami(e)s font fête le 13 août avec la famille Visochi qui l’élève sur un sol volcanique. Le code postal de Gallinaro est 03040 mais il ne suffit pas pour un courrier adressé rue Apruzzese. Il convient de distinguer rue Loreto Apruzzese et rue Domenico Apruzzese !
©fcw
La proximité de l’abbaye de Montecassino fait que ce sont trois Français natifs de l’Auvergne, Gérardo, Stefano et son frère Pierre ont édifié la première église de Gallinaro en 1058. L’histoire millénaire de la commune est riche. Elle a fait partie du Royaume de Naples. Sa devise fidélité inébranlable, elle l’a emprunté au roi Ladislas le Magnanime et à la reine Giovanna.
©fcw
Le sindaco de Gallinaro, Mario Piselli, recevant le Corps consulaire de la Province de Liège (CCPLg) a tenu à évoquer quelques épisodes de cette histoire millénaire. Vous avez rendu un service utile à l’Italie et aux Italiens qui, pour des raisons de travail, ont décidé, dans le temps passé, de prendre le chemin de l’émigration et, parmi tant de nations, ont choisi la Belgique. La reconstruction de l’après-guerre, la reprise et le développement ont fait apparaître un besoin de charbon et d’acier, indispensables au progrès et au développement économique. Tant de nos pères, au retour des divers fronts d’Europe et d’Afrique, ont trouvé du travail et parfois la mort dans les mines à extraire du charbon dans des conditions précaires comme celles qu’ils avaient connues durant le guerre et dans des ambiances pénibles pour qui était habitué à vivre au soleil et à l’air libre. Vous, Consuls honoraires, vous avez représenté et représentez ce qu’il y avait de mieux à espérer à ces héros qui ont donné à la seconde moitié des années dix-neuf cent la prospérité et la paix.
©fcw
L’Administration communale que je représente en tant que Sindaco (Bourgmestre), et toute la population sont conscients que la rencontre d’aujourd’hui est un événement significatif à adjoindre aux annales de notre histoire ultra millénaire. Le 10 août 2001 nous avons souscrit un pacte de jumelage entre les Communes de Gallinaro et Waremme. Dans ce pacte, il est dit qu’en Belgique vit une notable quantité de nos nationaux qui, grâce à leur capacité de travail leur créativité remarquable, ont atteint des positions sociales éminentes. Dans cette mention il y avait la reconnaissance de votre travail et de votre rôle insigne. Cela concerne non seulement Gallinaro avec Waremme mais aussi Frosinone avec Liège, en concordance de sentiments, d’efficience, de concorde et de paix entre les deux peuples.(…)
En France, cela est motif de fierté, après 1877 et ensuite dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale, nos modèles poseront dans les ateliers des peintres et sculpteurs les plus en vue : Matisse, Cézanne, Rodin. Les modèles Domenico Bevilacqua, Carolina Carlésino, Gerarda Apruzzese, Cesidio Pinatelli, n’en sont que quelques exemples.
©fcw
Le maire Piselli et la population de Gallinaro ont été fiers d’accueillir le CCPLg dont est membre un de leur concitoyen il cavaliere Gerardo Apruzzese, console onorario. Le premier consul honoraire d’Italie à Liège en 2012 a été en effet le citoyen d’honneur de Liège, Gérard Apruzzese, né le 30 décembre 1942 à Gallinaro. Aux fêtes de Wallonie de 2011 dont l’Italie est l’hôte d’honneur, Gérard Apruzzese a pris la parole au nom des Wallons d’origine italienne. Son activité est débordante tant sur le plan économique, social au point qu’un chapitre lui est consacré dans le livre (1) du diplomate Ugo Colombo Sacco di Albiano qui célèbre cent-cinquante ans d’amitié italo-belge.
(1) Oltre 150 anni di amicizia italo-belga attraverso luoghi e protagonisti della diplomazia bilaterale – Ugo Colombo Sacco di Albiano – Roma 2014 – Édition Carlo Colombo – 450 pages – 15 €
Photos : panorama de Gallinaro – rue de Gallinaro – le sindaco de Gallinaro, Mario Piselli et le CCPLg (de g. à d. Georges Pire, vice-président du Conseil provincial de Liège, Fernand Goffioul Doyen du CCPLg, consul honoraire d’Espagne, Mario Piselle, sindaco, le professeur Vacana, Gérard Apruzzese, premier consul honoraire d’Italie, Jean-Marie Roberti, SG adjoint du CCPLg, consul honoraire du Mexique) – idem dans un ordre différent avec en plus Esther Rospella Camillo, secrétaire du dernier consul général d’Italie à Liège, Marco Riccardo Rusconi – « Jeune Italienne à table » Paul Cézanne 1895-1900, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, USA – vue de Gallinaro – Gérard Apruzzese et son épouse Carla Franchi.
Superbe pays pleins de couleurs, comme les gens très chaleureux.
Et aussi une très bonne cuisine
J’aimeJ’aime