La RTBF puisse dans le fonds riche de près de 200 émissions de service public noms de dieux d’Edmond Blattchen et Jacques Dochamps en rediffusant une émission (1) qui rend, à la fois, hommage à l’invité Abdelwahab Meddeb – décédé le 6 novembre 2014 -, participe à l’émotion collective en suite de l’attentat au Bardo de Tunis le 18 mars 2015 et contribue à l’amélioration du vivre ensemble.
La première diffusion a eu lieu le 17 avril 2077. Abdelwahah Meddeb, partisan d’un Islam libéral, est un écrivain franco-tunisien auteur de nombreux livres dont La maladie de l’Islam – Prix Mauriac 2002- et Matière d’oiseaux – Prix Max Jacob 2002 – et chroniqueur de Culture d’Islam, une émission hebdomadaire de Radio France. Son pari à noms de dieux se situe entre peur et espérance. Peur de voir l’Islam rongé par l’islamisme, espérance qu’il se redresse grâce à l’épreuve de la démocratie.
(1) Samedi 16 mai vers 22h50 sur la Deux. Rediffusion sur « la deux » dans la boucle de nuit du 20 au 21 mai. Sans oublier, la possibilité de voir l’émission durant une semaine sur le Net, en cliquant sur www.ladeux.be/revoir