Les belles phrases du mois de janvier …

        Ouf, janvier et son cortège de réception de bons vœux sont clos. Au Théâtre national, il a fallu attendre une heure l’arrivée de madame Milquet recordwoman du retard. Partout, après le 7, il a fallu entendre discourir sur la liberté d’expression  avec des variantes telle ligne éditoriale et autres mots qui font bons dans la bouche. Partout, de bonnes résolutions ainsi à la RTBF, l’administrateur général a promis qu’en dépit des réductions budgétaires, il n’y aurait pas de licenciement. Dans le même discours, annonce de projets immobiliers à Charleroi et Reyers. Charleroi, la première pierre est posée, la dernière est annoncée pour 2017, celle de Reyers est prévue pour 2020.

        Grande fierté du bilan 2014 : le nombre de candidats aux élections de mai ayant eu droit à la parole grâce à la RTBF a dépassé les quatre cents. Jamais, il n’y en a eu autant. Ce que l’administrateur général omet de dire c’est qu’à quelques  exceptions près, tous ces heureux candidats sont PS, MR, ECOLO et cdH. En effet, comme Liège 28 l’a révélé le 2 avril, le Conseil d’Administration a décidé : Sont d’office invités, dans toutes les émissions d’interviews et de débats, (…) les partis suivants : PS, MR, ECOLO et CDH. Cette mesure inique a été prise sur proposition MR –fraîchement divorcé d’avec les Fédéralistes démocrates francophones (FDF)– acceptée à l’unanimité des administrateurs PS, ECOLO et cdH à l’issue d’un bref débat marqué d’un semblant de réticences démocratiques.

        De source sûre, journalisme d’investigation ou pas, il est assuré qu’aux prochaines élections fédérales, européennes et régionales, cette invitation d’office sera reconduite. La démocratie est brave fille !