Achetez « Charlie Hebdo », un conseil de « Siné Mensuel » !

        En juillet 2008, une querelle – l’affaire Siné –agite les milieux intellectuels français. Les détails de cette querelle historique, chacun peut les trouver sur le Net et, comme on dit, se faire une religion sur la querelle. À la grosse louche, Philippe Val patron de Charlie Hebdo vire Siné qui, en réaction, crée, à 80 ans, Siné Hebdo devenu Siné Mensuel, le journal qui fait mal et ça fait du bien.

        Le mercredi 14 janvier 2015, jour de parution du Charlie Hebdo tiré à sept millions, Siné Mensuel sort un hors-série (1). La première page toute noire proclame, en grands caractères, ACHETEZ CHARLIE tandis qu’un clown  déclare : si t’as pas encore pris une balle à 50 ans, t’as raté ta vie.

        En page deux, une lettre-éditoriale de Siné intitulée je suis Charlie. La première phrase ; ON SÈME NOS ZONES, ILS SÈMENT LA MORT ! Jusque-là, je n’avais pas tellement conscience de l’importance du rôle qu’on jouait, mes potes dessinateurs « fouteurs de merde » et moi, dans cette société à la con. Il avoue que parfois le découragement l’a saisi lorsque nous avions de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, les uns comme les autres (…) La déferlante « JE SUIS CHARLIE » me redonne singulièrement envie de continuer le combat et toujours plus radicalement !

        S’adressant à ses potes Charb, Tignous, Cabu, Wolin, Honoré, Siné termine sa lettre …vous faites pas de mouron, on continue plus que jamais…BANZAÏ ! En P.S. Siné ajoute en lettres rouges : à tous ceux qui restent, là-bas, gaffe à Philippe Val qui doit rôder dans vos parages. L’inimitié entre les deux  hommes est toujours vive. Et pourtant, si Val ne l’avait viré, Siné se serait (vraisemblablement) trouvé en compagnie de ses potes, le mercredi 7 janvier 2015, à la réunion de rédaction, au 10, rue Nicolas-Appert… Quelle ingratitude !

 

(1)    Siné Mensuel Hors-Série -8 pages – 2€50. Prochain numéro, le premier mercredi du mois – 32 pages – 6€10