En 1928, Alphonse André et son épouse Laurence ont quitté Rettigny, leur village natal des Ardennes pour le 37 en Gérardrie, à Liège. Ils y ouvrent un commerce d’alimentation. Installé à proximité des grands magasins Vaxelaire et Grand Bazar, Papa et Maman innovent. À la demande du personnel de ces entreprises – en majorité des jeunes femmes – ils préparent des tartines beurrées et garnies de jambon. À l’époque, ils sont l’unique magasin liégeois à offrir ce type de service à la clientèle.
Durant la guerre, Papa et Maman traversent des années noires. En effet, ils se contentent de délivrer – moyennant des timbres de ravitaillement – des aliments rationnés. Après la guerre, la relance a été lente car des mesures de restrictions ont perduré. Le ministère du ravitaillement a subsisté jusqu’en novembre 1948.
Mon frère Henry, actif dans les associations de commerçants, a succédé à Papa. Ensuite, mes neveux Étienne et Luc ont repris l’entreprise et ont essaimé en ville. Gardant le magasin en Gérardrie, ils ouvrent à l’identique des commerces d’alimentation rue Saint-Paul, rue Puits-en-Sock et rue Saint-Gilles (cfr Liège 28 25 novembre 2006).
Récemment, en entrepreneurs dynamiques, ils ont installé, extra-muros, un cinquième magasin presque à l’identique. La porte d’entrée est placée au milieu et non à droite de la vitrine. Comme le 37 en Gérardrie, le nouvel établissement est proche d’une grande surface, le Carrefour market d’Embourg et est situé, au 62 …Voie des Ardennes !
Bravo tonton pour ce bel article que j’ai partagé sur Facebook.
Joyeux Noël
J’aimeJ’aime