La parité homme/femme n’a pas été respectée par les organisateurs de la 27ème édition de l’élection du Liégeois de l’année 2014 qui ont soumis aux suffrages 6 femmes face à 24 hommes. 20% de nominées alors qu’elles sont majoritaires (50% 70) au sein de la population de la ville de Liège en 2013.
Il est vrai que l’appellation datant du siècle dernier est demeurée la même au fil des ans alors que diverses modifications ont cependant été apportées au long du temps.
Le changement le plus important de cette année a été l’introduction d’une nouvelle catégorie regroupant des personnalités éminentes du commerce. Dans cette catégorie, les femmes l’ont emporté nettement. Parmi les six noms proposés – 2 hommes, 4 femmes -, les électrices et électeurs ont amené en finale du scrutin trois femmes dont l’une sera LA Liégeoise de l’année 2014 dans sa catégorie. À moins que le jury des médias ne la consacre LIÉGEOISE DE L’ANNÉE 2014 …
Autre enseignement à retirer de la 27ème édition, l’élimination de grosses pointures nominées qui, pourtant, ont cherché à mobiliser leurs réseaux en vue, légitime, de s’assurer leurs votes quotidiens. It’s a game !