À l’affiche du Théâtre de l’Étuve en ce mois de novembre, quatre spectacles. Le premier n’est autre que du Jean Genet, un auteur qui a fait scandale au milieu du siècle dernier. Excrémentiel à en croire François Mauriac, génial selon d’autres dont Jean Cocteau. Jean-Paul Sartre lui a consacré un livre Saint Genet, comédien et martyr. Charlotte Chantrain et Céline Charlier sont les interprètes de la pièce Les bonnes (1) qui suscite le rire alors qu’elles s’entrainent à tuer.
Les trois autres spectacles de novembre à l’Étuve relèvent de la musique – rien de tel pour se délivrer de la tristesse du onzième mois. Le 15 novembre, jour de la fête de la Dynastie qui coïncide avec celle de la Communauté germanophone du pays, le trio celtique de Luc Pilartz avec violon, accordéon et vielle à roue entraîne le public dans les musiques d’Irlande et d’Écosse.
Le Liégeois Luc Baba avec la complicité de Quentin Bernard, Brésilien d’origine, offre un spectacle intelligent, humain, sensible (…) pratique un humour parfois grinçant mais toujours juste (2). Enfin, concert de Patrick Jania accompagné à la contrebasse par Yves Billoin. De guitariste, Patrick Jania est à la chanson de ses propres textes qui révèle une passion pour la langue française. Un récital qui vaut la peine de découvrir (3).
À l’Étuve, les comédien(ne)s sont sur le pont pour la création en décembre d’une pièce de Claude Yon, Hello Alice. Dans une vie précédente qui s’est arrêtée en 1997, Claude Yon s’est spécialisé dans la gestion et le marketing industriel. Depuis, il vit de sa plume : 15 pièces de théâtre, 4 romans.
(1) Les bonnes – 7 et 8 novembre : réservation par courriel reservationetuve@gmail.com ou par SMS au 0492/56 29 10.
(2) Tu parles – 21 et 22 novembre : réservation par courriel reservationetuve@gmail.com ou par SMS au 0492/56 29 10.
(3) Patrick Jania – 28 et 29 novembre : réservation par courriel reservationetuve@gmail.com ou par SMS au 0492/56 29 10.