Spa, « L’ECOLE EST FINIE »

  10270468_693567200682656_3339282769135132555_n.png

CE MARDI LE 55ème FESTIVAL ROYAL DE THEATRE DE SPA S’OUVRE EN CREANT LA PIECE DE JEAN-PIERRE DOPAGNE « L’ECOLE EST FINIE »

Depuis 16 ans ce Festival (fondé en 1959 par Jacques Huisman et le Théâtre National de l’époque) est dirigé par Armand Delcampe et Cécile Van Snick liés eux à l’Atelier-Théâtre de Louvain-la-Neuve.

Nous avons annoncé il y a quelques semaines (sur l’air de « Tout va très bien… ») en 11 jours et 5 lieux, la programmation de 41 représentations (il y en aura davantage quand ce sera possible là où les réservations ont dépassé les disponibilités) de 18 spectacles par autant de compagnies dont 5 créations.

Nous vous renvoyons vers le site http://www.festivaldespa.be mais Pierre André nous ayant cette année aussi ouvert son blog « Liège 28 » dont la (bonne) réputation n’est plus à faire.

Nous vous livrons les choix que nous avons effectués et nos prévisions de publication de nos comptes rendus que nous espérons positifs sans exclure cependant d’éventuelles remarques critiques pour rester fidèles à l’esprit de Beaumarchais pour lequel « sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ».

Nous désirons aller cinq jours à Spa voir dix spectacles, assister à deux rencontres et, en clôture, à un débat avec le public et à un concert.

Il y a vingt ans Jean-Pierre Dopagne présentait à Spa la pièce qu’il avait écrite sur base de son expérience professionnelle : « L’enseigneur ou une ombre au tableau » qu’incarnait l’exceptionnel comédien qu’est Alexandre von Sivers dans une mise en scène de Pierre Fox.

Résultat : une bonne vingtaine de traductions et bien plus de 5.000 représentations.

C’est dire « vingt ans après » avec quel intérêt est attendue la nouvelle pièce de Dopagne qui ouvrira ce 55ème Festival dans une mise en scène de la directrice Cécile Van Snick et une interprétation de Chloé Struvay.

Voici donc notre calendrier en cette première moitié du mois d’août :
– le mardi 5 « l’école est finie » puis « il n’y a rien de beau ici » présentés dans Liège 28 la nuit du 6 au 7
– le vendredi 8 rencontre de Patrick Grégoire auteur et metteur en scène de « Métallos et dégraisseurs » et avant la représentation de ce spectacle, la pièce « Karl Marx, le retour », commentés dans Liège 28 la nuit du 9 au 10
– le dimanche 10 rencontre de Jean- Marc Chotteau adaptateur et metteur en scène d’une pièce inspirée de Diderot : « La Comédie du Paradoxe » (plutôt que le paradoxe du comédien conçu par l’encyclopédiste français) et en outre Sunderland programmés dans Liège 28 la nuit du 11 au 12
– le mardi 12 « La danse du fumiste » et « Discours à la Nation » dont nous parlerons dans Liège 28 la nuit du 13 au 14
– enfin le vendredi 15 (et dans la nuit du 16 au 17 dans Liège 28) la rencontre avec le public, les pièces « No sport » et « Le triomphe du singe araignée » et si nous ne sommes pas trop fatigués le concert de Mariana Tootsie et des « Chéris d’amour » (pop-jazz mâtiné de soul . . .)

Il me reste à poser quelques questions : quel fut en dix ans le nombre de présences au Festival de théâtre de Spa de Madame la Ministre de la Culture Fadila Laanan ?

Le transfert de cette Anderlechtoise comme Ministre de la Propreté Publique de la Région de Bruxelles-Capitale se justifie-t-il en fonction des sphères d’intérêt qui sont les siennes ?

La Bruxelloise qui lui a succédé au département de la Culture Madame Joëlle Milquet fera-t-elle mentir son surnom de Madame Non en recevant une invitation à Spa ?

Le nouveau ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles contribuera-t-il à concrétiser des modifications nécessaires comme celle que nous préconisons en inversant les subventions au Festival spadois et au KunstenFestival bruxellois ?

Enfin sachant qu’Armand Delcampe entrera dans son quatrième quart de siècle le second lundi du 55ème Festival de Spa comment se fait-il qu’alors que 75 moins 55 égalent 20, celui qui prit la responsabilité du Festival en 1999 n’avait pas encore vingt ans lors de la fondation de celui-ci par Jacques Huisman ?

Ou bien vous trouverez immédiatement la réponse évidente ou bien je vous la donnerai ici même mercredi soir.
 
Jean-Marie ROBERTI