Pagsanjan se situe à une centaine de kilomètres de Manille. Vouloir découvrir et filmer ce lieu était dû à un double souvenir. D’une part, la lecture du roman de Joseph Conrad ‘‘Au coeur des ténébres‘‘ ; d’autre part, le film de Francis Ford Coppola ‘‘Apocalyspse now‘‘, consacré à la guerre du Vietnam dont certains éléments ont été empruntés au roman de Joseph Conrad.
Le roman se situe en Afrique. Cette œuvre à la fois réaliste et symbolique est une lente incursion dans l’horreur, la fascination du pouvoir , les exactions des colonisateurs sur les populations locales, la folie d’un homme Kurtz et la remontée du fleuve, un saut dans un monde mystérieux. Ce personnage paranoïaque et tellement humain nous transporte au cœur des ténèbres lorsque le narrateur, Marlow, écrit : -…‘‘ je comprends mieux la signification de son regard fixe, incapable de voir la flamme de la bougie mais assez vaste pour embrasser tout l’univers, assez pénétrant pour sonder tous les cœurs qui battent dans les ténèbres. Il avait tout récapitulé et tout jugé: ‘‘l‘ horreur!“
Quant au film, réalisé aux Philippines, cette adaptation très libre du roman, se déroule en Asie pendant la guerre du Vietnam. Le roman et le film ont en commun la folie d’un homme qui a créé son propre royaume ; exercé sa domination sur la population au prix de dizaines d’assassinats ainsi que la remontée du fleuve semée d‘embûches.
( à suivre )