Après son soulèvement, au milieu du 17ème siècle, contre la République des Deux-Nations (Pologne-Lithuanie) marqué par de nombreux pogroms où ont péri près de 100.000 juifs, le cosaque zaporogue Khmelnitski et le tsar Alexis 1er de Russie concluent, le 16 janvier 1654, à Pereïaslav – une petite ville ukrainienne au bord du Dniepr à moins de cent kilomètres au sud de Kiev – un Traité qui unit Russie et Ukraine.
Il résulte de ce Traité dont le texte a été perdu diverses conséquences immédiates. Tout d’abord, un conflit entre la Russie et le République des Deux-Nations, le choix des alliances laissé aux Cosaques d’Ukraine, le taux de l’impôt fixé à Moscou et au solstice d’été, à Pereïaslav, la joie de célébrer dorénavant Yvan Kupala, fête populaire où les jeunes filles arborent des couronnes de fleurs dans leur chevelure.
De nos jours, une statue équestre de Khmelnitski au centre de Kiev et le monument commémorant le trois centième anniversaire du Traité. Anniversaire qui vaut à l’Ukraine de recevoir de l’Ukrainien Nikita Kroutchev, la Crimée où est basée, à Sébastopol, la flotte soviétique de la mer Noire. Mais comme l’a écrit récemment une professeure en relations internationales à la New School de New York, Nina Krushcheva : À la décharge de Khrouchtchev (mon arrière-grand-père), il importait peu que la Crimée appartienne à la Russie ou à l’Ukraine. Car tous ces territoires faisaient finalement partie de l’Empire soviétique.
La décision de Nikita Krouchtchev poursuit un but démographique. Inciter des Ukrainiens à s’installer en Crimée, un petit paradis, tant aimé par les tsars, les stars, les commisars soviétiques. En effet, à la fin de la guerre, Staline a procédé à la déportation des Tatars suggéré par le NKVD dès mai 1944 compte tenu des actes de trahison des Tatars de Crimée contre le peuple soviétique, il n’est pas souhaitable que ceux-ci continuent à vivre dans une région frontalière de l’URSS. Tous les Tatars sont expulsés en Ouzbékistan. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, la Crimée fait partie de l’empire ottoman. En 1783, Catherine II s’empare de la Crimée. Les Russes arrivent avec leur religion orthodoxe alors que les Tatars sont de confession musulmane sunnite.
Près de quarante ans après le cadeau de Nikita, en 1991, isolant Gorbatchev dans sa villa non loin de Yalta, en bord de la mer Noire, les camarades procèdent à la dissolution de l’URSS. Les Républiques formant l’ancien empire soviétique sont indépendantes. Dès ce moment, des négociations s’engagent entre l’Ukraine et la Russie qui n’entend pas renoncer à sa base marine de la mer Noire. Des accords ont été trouvés suivis de désaccords. L’Ukraine a déjà perdu six millions de personnes depuis son accès à l’indépendance. Elle risque d’en perdre encore deux.