Ce week-end, le quotidien L’Écho – un des meilleurs journaux francophones du Royaume pour ne pas dire le meilleur – a consacré un article au complot de la banque HSBC contre le Trésor belge. Un complot attesté par la lecture des fichiers de 3.137 comptes que L’Écho a pu se procurer.
C’est parfois cocasse. Ainsi, un client anversois qui, au téléphone, se présente sous le nom de l’un ou l’autre footballeur très célèbre. Il demandera ensuite « le prix du caviar ». En fait, il veut connaître l’état de son compte.
C’est parfois étonnant de prendre connaissance de la clientèle de HSBC Private Bank Genève à un moment ou l’autre. Ils sont bijoutiers, notaires, cardiologue, professeur, voire même ministre d’État. Durant son mandat sénatorial, Roger Lallemand a été client de cette banque. Interrogé, celui-ci – 82 ans aux prochaines neiges – a répondu à nos confrères : ma mémoire n’est plus très bonne. Si vous me dites que j’avais un compte dans cette banque, c’est probablement vrai.
Photos: ULg-TILT Houet