Le culte du secret de l’administration Obama.

       Dans sa lettre hebdomadaire d’information du 13 octobre, la fédération professionnelle des journalistes du Québec ( FPJQ) a dénoncé la position de l’administration Obama à l’égard de la presse. L’administration Obama est la plus secrète et la plus contrôlante   tel est l’avis du correspondant du New York Times en poste à Washington, David E. Sanger qui a connu le règne de plusieurs présidents.

       Selon un rapport du Committee to Protect Journalists www.cpj.org -, les fonctionnaires soupçonnés d’être en contact avec des journalistes à la recherche d’informations dites sensibles peuvent être soumis au détecteur de mensonges. Pire, récemment est apparu l’Insider Threat Program qui incite à la délation. Ce programme exige de chaque fonctionnaire de veiller à ce qu’aucun collègue ne divulgue des informations non autorisées à la presse.

       La Maison Blanche a son propre réseau d’information en ligne pour dispenser des informations et des images qui lui sont favorables. Il y règne une attitude de secret qui rompt avec la coutume des précédentes administrations.