Depuis près d’un millénaire, Verviers vit avec la laine une histoire d’amour tout d’abord artisanale, ensuite franchement industrielle grâce notamment à William Cockerill, le papa de John qui a fait la gloire de Seraing. Verviers a conservé de cette époque glorieuse de très beaux immeubles.
C’est dans l’un d’eux – les entreprises Bettonville situées rue la Chapelle – que s’est installé, en 2000, le Centre Touristique de la Laine et de la Mode (C.T.L.M.). Ce premier week-end d’octobre est consacré exclusivement à la mode, la création, les défilés (1).
Le premier défilé présente la mode vue par des stylistes fréquentant encore les écoles – tous réseaux confondus – sises en province de Liège. C’est l’occasion de déceler les tendances de demain auxquelles le public accordera un prix. Un prix que TéléVesdre transformera en un clip télévisé – valeur 1500 € – diffusé sur la chaîne, clip constituant, par ailleurs, une perle de choix dans un press-book .
Le deuxième défilé est réservé à des stylistes et des créatrices de chez nous telles Laetitia Éloye, Laurence Pirnay, Gabrielle Gavanda, Marie Schweisthal, Louise Kopij, Claire-Anaïs Boulanger, Liz Vliegen. Elles sont de chez nous mais elles ont beaucoup voyagé. L’une d’elle a donné à son entreprise le nom d’une ville du Chili – le Nuevo Extremo -, Coquimbo. La sonorité du nom est agréable et les Coquimbanas et les Coquimbanos sont quatre fois plus nombreux que les Verviétoises et Verviétois !
Le samedi et dimanche sont voués à la création à laquelle un espace et un marché sont dédiés.
(1) Info : 087 30 79 20 – info@aqualaine.be
Mêler l’ancien (patrimoine) et le nouveau (mode), une démarche intéressante qui donne souvent de beaux résultats ! Un bon point pour la ‘petite grosse ville’ constituant le pan est de la conurbation liégeoise…(pour prolonger l’effluve sudaméricaine, avançons que Verviers est à Liège ce que Coquimbo est à La Serena!)
J'aimeJ'aime