Il y aura 1200 ans – le 28 janvier 2014 – que l’empereur Charlemagne est mort. Le Musée national suisse a pris le devant de la commémoration en présentant une exposition intitulée Charlemagne et la Suisse (1). Plus de 200 pièces en provenance notamment du Louvre et d’Aix-la-Chapelle montrent les progrès accomplis sous le règne de celui que Liégeoises et Liégeois considèrent comme l’un des leurs. Progrès dans le domaine de l’éducation, de l’art, de l’architecture.
Le premier € est présenté à Zurich. Il s’agit d’un denier d’argent découvert en 1904 à Ilanz-Glion dans le canton des Grisons. Frappée du monogramme de l’Empereur, cet € atteste de la réforme monétaire menée par Charlemagne, créateur d’une monnaie unique.
Autre réforme de l’Empereur mise en évidence à Zurich, l’écriture. Issue de l’écriture latine, les manuscrits pré-carolorégiens manquent de soin au point d’en être peu lisibles. Charlemagne y a mis bon ordre. Sa réforme porte notamment sur la minuscule dont s’inspirent encore aujourd’hui les polices de Times.
Les Helvètes sont très fiers de Charlemagne. Un internaute écrit : Charlemagne avait un rêve : rebâtir l’empire de Rome. Nous vivons encore sur les bases de son héritage tandis qu’un journal de référence, Le Temps, titre ce matin Charlemagne, empereur de la Suisse.
(1) Schweizerisches Nationalmuseum – Museumstrasse 28021 Zürich – info@snm.admin.ch – Jusqu’au 2 février 2014 – Ouverture Ma – Di 10.00 – 17.00 heures – Nocturne le jeudi 19h.
« Le changement, c’est maintenant », un slogan digne de Charlemagne ! : liege28, est quelque chose de grand. J’adore votre site.
Salutations
J’aimeJ’aime