Foot business : enquête sur une omerta, une émission de France 2 où il est (beaucoup) question du Royal Standard Liège.

y.jpg

Elise Lucet 

       Ce vendredi 13 septembre à 2h15, tous les supporters du Royal Standard Liège – et les autres également – ont intérêt à se brancher sur France 2 pour assister à la rediffusion de l’émission Cash investigation titrée Foot business : enquête sur une omerta.

        En résumé, France 2 présente, en ces termes, la dite émission : Le football, sport le plus populaire au monde, est un marché des plus lucratifs. Dans l’économie française, il engendre cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires, et jusqu’à 400 milliards d’euros par an au niveau mondial. Dans l’ombre, les agents de joueurs, des personnages plus discrets, empochent des commissions, sans réel contrôle. Quel rôle ces nouveaux acteurs du football jouent-ils ?

        Les supporters du Royal Standard Liège – et les autres également – retrouveront avec plaisir Eliaquim Mangala transféré au FC Porto et devenu propriété pour un tiers d’un groupe minier extracteur d’uranium et de cuivre. Ce groupe a investi  2.647.059 € pour acquérir les droits économiques du l’ancien Standardmen. Somme sur laquelle un Liégeois a perçu 10 % au travers d’une société britannique. L’équipe d’Élise Lucet a tenté de poser une question à ce Liégeois. Il en est résulté une course poursuite dans les rues du centre de notre ville. Une image ahurissante, tragique, comique. Rastapopoulos  poursuivi par Tintin…selon le Canard Enchaîné de cette semaine.

       Réactions de téléspectateurs à l’issue de la première diffusion  mercredi : Un vrai reportage avec de vrais journalistes. Un vrai sujet d’investigation avec de vraies réponses ou Chapeau à l’équipe pour ce super reportage qui ose nous montrer la face cachée du football !! Ou bien encore Excellent !!! Un reportage génialement bien fait qui démontre si certains en doutaient encore, que les instances footballistiques complètement vérolées par la cupidité de ses dirigeants des financiers et des vautours de tout poil, ont définitivement enterré la noblesse et l’esprit du sport. Et en plus traité avec cette pointe d’humour et d’impertinence qui fait qu’on vous en redemande. Ravi de payer ma redevance pour que de tels morceaux existent. Bravo à Elise Lucet et son équipe.

       Pour des questions de droits, Cash investigation n’est pas disponible dans notre Royaume sur Revoir de France 2. Alors, regardez et enregistrez … cette mine d’informations !