Dimanche, l’émission noms de dieux (1) reçoit Jean Soler, diplomate français. Ce dernier est connu pour son étude critique du monothéisme , un sujet traité en cinq ouvrages – L’Invention du monothéisme, La Loi de Moïse, Vie et mort dans la Bible, La Violence monothéistet, Qui est Dieu ? – tous parus aux éditions de Fallois qui ont publié, en leur temps, les ouvrages du Cardinal Jean-Marie Lustiger,
Selon Jean Soler, le monothéisme conduit à l’intolérance et la violence peu importe que ce monothéisme s’appelle judaïsme, christianisme ou islam. Dans un article de l’hebdomadaire Le Point, Michel Onfray, en juin 2012, estime que cet agrégé de lettres classiques déconstruit les mythes et légendes juifs, chrétiens et musulmans avec la patience de l’horloger et l’efficacité d’un dynamiteur de montagne.
Au monothéisme, Jean Soler propose le scepticisme constructif inspiré de Michel de Montaigne. En pleine guerre de religions, cet esprit a trouvé dans la civilisation grecque les remèdes au fanatisme religieux. Il est vrai que la civilisation grecque a admis le polythéisme dans toute sa diversité.
(1) L’émission noms de dieux est diffusée dimanche 28 avril 2013, vers 22h40 sur la Deux de la RTBFbe. Dès le lendemain, durant une semaine, sur www.rtbf.be le site de la RTBFbe, la rubrique revoir vous permet de visionner noms de dieux à l’heure qui vous plaît.