Une grande gare, une petite salle d’attente!

        La gare Centrale  à Bruxelles est incontestablement la gare la plus fréquentée de Belgique du lundi au vendredi. A vue de nez, 150.000 voyageurs quotidiens.  Curieusement, la salle d’attente de cette gare n’offre que … 28 places assises.

       Ce local est réservé aux voyageurs munis d’un titre de transport et est fermé de minuit à 7h. Régulièrement, des agents de sécurité contrôlent si les personnes sont effectivement en attente d’un train. Malheur à qui est en attente d’un voyageur. Il est prié d’aller se faire voir ailleurs par  la personne attendue.

       Les usagers tardifs (au-delà de minuit) et matinaux (de cinq à sept heures du matin) sont privés d’accès à la salle d’attente. Lieu où s’entend le mieux la misère du rail belge : en raison d’une avarie de la machine, le train est soit supprimé, soit partira maintenant avec 26 minutes de retard. En suite de ces mauvaises nouvelles, le réconfort ;  merci de votre compréhension.

       La capacité d’accueil de cette salle d’attente est si petite que logiquement on l’imagine remplie à satiété de voyageurs. La logique n’est absolument pas d’application. Il est vrai qu’aux abords de la salle d’attente, dans cette gare centrale, il y a quantité d’endroits où l’attente paraît moindre en sirotant une bonne bière.

Un commentaire sur “Une grande gare, une petite salle d’attente!

  1. Cher Pierre,
    différentes formules ont été essayées. Les critiques des voyageurs concernaient le plus souvent la cohabitation avec les sdf quand l’accès à la salle était moins restrictif. la SNCB-Holding a alors participé à une opération européenne d’accompagnement des SDF en gare de Bruxelles central, expérience qui a à ce point porté ses fruits que les SDF ont …manifesté quand l’assistante sociale SNCB qui les avait accompagnés a remis sa démission. Il y a donc des efforts qui sont faits pour assurer la cohabitation mais les gares ne sont pas faites pour abriter les sdf. Du coup les salles d’attente et le confort des bancs sont adaptés à cela.
    BAT
    Louis

    J'aime

Les commentaires sont fermés.