Cet après-midi s’ouvre le conclave d’où doit sortir le dix-neuvième pape depuis 1740 qui a vu Benoît XIV accéder au pontificat suprême. Pourquoi cette date de 1740 ? Tout simplement parce que Vatican Information Service (VIS) a choisi cette date pour présenter les conclaves de l’époque moderne. En réalité, ce dix-neuvième pape sera le deux-cent-soixante sixième à devenir le patron de la sainte Eglise catholique apostolique romaine.
De 1740 à 2013, il a eu 717 jours de conclave. Il n’a fallu que deux jours pour élire le pape, Jean-Paul 1er; dont le règne a été le plus court (33 jours 6 heures). Il a fallu, en revanche, 181 jours pour élire le 17 août 1740, Benoît XIV. Dans l’époque moderne, tous les conclaves se sont tenus à Rome sauf un qui s’est tenu à Venise. A l’époque, en 1799, les troupes françaises occupent Rome. Le conclave vénitien a élu, au bout de 105 jours, le bénédictin Luigi Barnaba Chiaramonti qui se fait appeler Pie VII.
Mil cent trente-quatre cardinaux ont été les invités à participer à ces 18 conclaves. Mais comme la terre ne s’arrête pas de tourner, conclave ou non, six cardinaux ont trouvé la mort durant ces conclaves. Au lendemain de la démission de Benoît XVI, les vaticanologues ont prévu 117 cardinaux électeurs. En chemin, deux cardinaux ont considéré la politique de la chaise vide comme la meilleure pour leur réputation. Si bien que ce conclave réunit à la chapelle Sixtine un nombre identique de cardinaux à celui qui, le 19 avril 2005, à élu Benoît XVI.
Jean-Paul 1er, le pape au règne ultra-court -33 jours 6 heures.