Au cinquième jour dz son entrée en fonction en qualité de Déléguée générale du Québec (cfr Liège 28 du 11/02/2013), Caroline Emond a organisé en sa Résidence, une réception à laquelle ont été invités les amis du Québec.
Prenant la parole, elle leur a adressé un bref message. Le Gouvernement du Québec m’a confié le mandat de le représenter sur le territoire du Benelus et auprès des institutions européennes. C’est un privilège que j’assumerai avec une grande fierté et beaucoup de détermination.
Caroline Emond a confié ses premières impressions sur la qualité et l’intensité des relations entretenues par le Québec. Je suis fascinée par toutes les possibilités de coopération qui s’offrent pour le Québec dans tous les secteurs d’activités. Sur le plan économique, la Belgique est le 11ème client du Québec. Nombre d’entreprises québécoises sont implantées en Belgique et il y a également des entreprises belges au Québec ; nous sommes prêts à en accueillir davantage. Sur le plan culturel, le bilan montre une représentation artistique québécoise par jour qui est présentée sur le territoire. Le Québec est présent à la Foire du Livre (1). Caroline Emond évoque encore les excellentes relations au plan académique, les échanges de jeunes, la francophonie internationale et le dossier de l’Accord économique et commercial global (CETA) qui doit voir, cette semaine, de nouvelles avancées vers un traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne.
Le défi que l’on m’a proposé en me nommant représentante du Québec m’enthousiasme et c’est avec vous tous que je compte bien le relever telle a été la conclusion de Caroline Emond, quatorzième Déléguée générale du Québec à Bruxelles.
(1) A Tours et Taxis, du 7 au 11 mars, stand 227