L’écrivain Christian Bobin, un don du ciel pour noms de dieux d’Edmond Blattchen.

Christian Bobin.jpg

        Patience et longueur de temps ont été le destin d’Edmond Blattchen  qui, dès la création de noms de dieux a souhaité recevoir dans son émission Christian Bobin, philosophe et écrivain. A la première demande, Christian Bobin  répond  qu’il ne refusait jamais d’ouvrir sa porte à l’étranger de passage, mais qu’il ne se déplaçait pas, qu’il se consacrait à l’ écriture comme un simple artisan. Un artisan très actif.  Cinquante-six ouvrages en trente-cinq ans dont certains ont été primés : Prix des Deux Magots et Grand Prix Catholique de Littérature  en 1993 octroyés pour Le Très-Bas une biographie poétique de Saint-François d’ Assise et le Prix du livre de spiritualité décerné par la revue Panorama et la librairie La Procure en 2009 à l’occasion de la parution du livre Les ruines du ciel.

       Ce que veut Blattchen, Edmond l’obtient grâce à sa pertinacité.  Tel un don du ciel, Christian Bobin a finalement dit oui. Ce dimanche 24, Christian Bobin est l’invité de noms de dieux (1). Tandis que le réalisateur Jacques Dochamps s’efforce de concilier – et ce n’est pas facile – le décor de noms de dieux et le studio de The Voice (un concept d’Endemol vendu, sous cette appellation, dans une cinquantaine de pays sauf au Québec où il se nomme La Voix), Christian Bobin et Edmond Blattchen parlent de choses et autres. A l’auteur de la télévision c’est le monde qui s’effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire et compréhensible, le journaliste réplique par une citation du rappeur Akhenaton  estimant que la TV est une arme de distraction massive.

       Quand vient le moment de l’enregistrement, Bobin écrit le titre  Noms de Dieu, l’image est un pastel de Sylvie Dattas, la phrase est trouvée dans l’œuvre de son ami Jean Grosjean ça  n’arrive jamais à Dieu d’être le plus fort, le symbole est un feutre noir et le pari est la résurrection est une certitude. Un pari qui prend une dimension particulière lorsque l’on sait que les funérailles de la maman quasi-centenaire de Christian  Bobin ont eu lieu deux jours avant l’enregistrement de noms de dieux.

       Après l’enregistrement, Christian Bobin a été l’invité de la Librairie Pax. Une soirée mémorable dans un auditoire de l’Université de Liège suivie d’une séance de dédicace durant … trois heures !

noms de dieux.jpg

(1) L’émission noms de dieux est diffusée dimanche 24 février 2013, vers 22h40 sur la Deux de la RTBFbe. Dès le lendemain, durant une semaine, sur www.rtbf.be le site de la RTBFbe, la rubrique revoir vous permet de visionner noms de dieux à l’heure qui vous plaît.