Astiquer, astiquer encore, astiquer toujours … la pertinacité liégeoise vaincra la crasse !!!

logo liège.jpg


       Pas besoin de savantes études pour savoir qui de la femme ou de l’homme assume  la majeure partie des tâches ménagères. Ainsi pour le repassage, c’est toujours la femme  qui s’en charge à plus de 60 % alors que moins de 5% d’hommes se gardent l’exclusivité du maniement du fer à repasser. En moyenne, la femme consacre 3h52 à des tâches domestiques, l’homme est fatigué au-delà de 2h24.

       Les femmes assurent davantage la propreté ménagère que les hommes. Toutefois, il ne faut crier trop vite au machisme. En effet, une journaliste britannique Louisa Peacock estime que si les hommes ne se ruent pas sur les tâches ménagères, c’est parce qu’ils pensent que la maison est déjà propre.

       Naguère, la Ville de Liège soucieuse de propreté publique a confié cette responsabilité spécifique à un échevin.  André Schroyen en charge également, à l’époque, des Finances et de la Politique immobilière. Dans le nouveau Collège, la notion de propreté publique est disparue. Ce qui ne signifie en rien que la ville de Liège s’en moque. 

       Que du contraire. Elle renouvelle ses Plans d’Actions Prioritaires dans les quartiers. Ces PAP – terminologie administrative – ont pour objectif de réduire toutes une série de nuisances urbaines dans les quartiers qui dénaturent l’image de la Ville et nuisent à son développement économique, commercial et touristique. Les PAP commencent en mars et se terminent en octobre.

       Ces PAP  – si pas en 2013, à coup sûr en 2014 – vont bénéficier  d’une initiative du CPAS et de la Ville de Liège. Des affiches dont l’éditeur responsable est le Président du CPAS, Claude Emonts, annoncent un nouveau  secteur pour les femmes La propreté urbaine. Les femmes  déjà spécialisées dans la propreté ménagère sont invitées à participer au changement.  Afin que les femmes  adhèrent, un brin de flatterie : Soyez fière, soyez une des premières (1).

logo CPAS Liège.png

(1)    Téléphone : 04 250 96 09

Un commentaire sur “Astiquer, astiquer encore, astiquer toujours … la pertinacité liégeoise vaincra la crasse !!!

  1. C’est quoi cette pertinacité ? Il y a du pertinent la dedans … Nanesse, prend ton balai ! Il est plus efficace que les machines préférées par bien des hommes…

    J'aime

Les commentaires sont fermés.