Pour les lectrices et lecteurs de Liège 28, l’Institut de France est un sujet d’actualité. La présidente de Diversité linguistique et langue française, Claire Goyer veut éviter la suppression de CANAL ACADEMIE , la radio Internet de l’Institut de France. Celui-ci est du même avis : Toutes bonnes volontés sont les bienvenues et ceux qui souhaitent aider l’Institut à sauver Canal Académie peuvent adresser leurs contributions à l’Institut de France – Canal Académie, 23 quai de Conti 75006 PARIS CS90618. (cfr Liège 28 des 19 et 23 janvier 2013).
Il sera encore question de l’Institut de France dimanche soir à l’émission noms de dieux (1). En effet, Edmond Blattchen reçoit Chantal Delsol, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, une appellation très XVIIIème siècle, recouvrant aujourd’hui les sciences humaines. Cette Académie comprend cinquante personnalités – 47 hommes, 3 femmes – réparties en six sections (Philosophie, Morale et sociologie, Législation droit public et jurisprudence, Economie politique statistique et finances, Histoire et géographie, Section générale).
Chantal Delsol a été élue en 2007 au fauteuil numéro un de la section Philosophie. Elle est la première femme à occuper ce fauteuil dont le premier titulaire est le philosophe Antoine Destutt de Tracy qui a influencé Stendhal et Karl Marx. Chantal Delsol a succédé à Roger Arnaldez dont elle déclare, en décembre 2008, qu’il est un philosophe des religions et un linguiste (…) Il compare des religions, et son objectivité de chercheur est mise au service d’un but pluriel : repérer les affinités ou les complicités entre les différentes croyances ; comprendre l’originalité et le génie de chacune ; soumettre à l’examen sa religion personnelle, catholique, en l’étudiant à la lumière de ce que les autres en disent et en pensent. Attitude de voyageur, regard distancié, risque encouru face à ses propres certitudes ; fascination pour l’Autre. Cet Autre, c’est essentiellement l’islam, dont Roger Arnaldez devient et demeure un spécialiste reconnu.
Comme Roger Arnaldez, Chantal Delsol est une catholique fervente se définissant libérale néoconservatrice. Depuis vingt ans, elle est professeur à l’Université de Marne-la-Vallée. Elle y a créé le Centre d’Etudes européennes, aujourd’hui Institut Hannah Arendt, étudiant les relations Est-Ouest.
Auteure prolifique, son dernier ouvrage L’Âge du renoncement – paru en 2011 aux éditions du Cerf fondées en 1929 à la demande du Pape Pie XI – Chantal Delsol constate que nos contemporains, du moins en Occident, délaissent de plus en plus la religion au profit des sagesses, antiques et asiatiques. Pour elle, cette évolution risque d’entraîner un panthéisme diffus et un retour du paganisme.
(1) L’émission noms de dieux est diffusée dimanche 27 janvier 2013, vers 22h40 sur la Deux de la RTBFbe. Dès le lendemain, durant une semaine, sur www.rtbf.be le site de la RTBFbe, la rubrique revoir vous permet de visionner noms de dieux à l’heure qui vous plaît.