Ce matin, notre ancien concitoyen Didier Reynders – actuel ministre des affaires étrangères – est la vedette des plateaux TV et de la presse française. Sans jouer les David Cameron qui a proposé de déployer le tapis rouge à l’arrivée d’industriels français effrayés par la fiscalité de leur pays, Didier Reynders a tenu à préciser que la Belgique observe une stricte neutralité.
Le Figaro titre Reynders : « Si d’autres Français veulent venir … » – un titre accrocheur – mais les propos sont nettement plus nuancés. Ce qui me fait réagir, c’est qu’on veuille transformer la Belgique en bouc émissaire. Que la France fasse la publicité du régime fiscal belge ne me dérange pas. Si d’autres Français veulent venir en Belgique, je n’y suis pas du tout opposé. Mais il est totalement fallacieux de faire croire que nous, Belges, ferions tout depuis des lustres pour attirer les Français. Non!
Le ministre belge observe Moi-même, j’ai pu être très direct à l’endroit de certains Belges partis chercher à Monaco ou ailleurs des cieux fiscaux plus cléments. (…) J’ai critiqué l’exil de sportifs qui avaient bénéficié d’un soutien du royaume durant toute leur carrière.
Déjà, le 10 décembre 2012, Le Figaro a titré Néchin ? un enterrement de première » pour Depardieu. Sous ce titre, le journal a présenté un entretien avec un des responsables du département fiscalité de Petercam, Bertrand Marot. Ce choix est très surprenant (…). Mais, dans le cas de Gérard Depardieu cela semble un non-sens. Il connaît du monde à Bruxelles où vivent la plupart des Parisiens et qui est beaucoup plus pratique pour voyager dans le monde entier. Néchin, cela ressemble à un enterrement de première classe pour une figure du show-biz. Mais peut-être ce choix relève-t-il plus du coup de gueule de star que d’une démarche très réfléchie. La maison montrée par les médias ne semble pas correspondre à son mode de vie.
Bertrand Marot compare ensuite la fiscalité des deux pays mais il est faux de croire que le fisc français abandonne ses exilés fiscaux. Le fisc français dispose d’une cellule chargée de les surveiller : Ces agents disposent de divers moyens mais ils épluchent aussi la presse people pour savoir où voyage la personnalité, quels sont ses rendez-vous mondains. (…) Et l’on soupçonne aussi que de faux touristes mais vrais contrôleurs français viennent ici faire leur propre enquête de voisinage…
Si Depardieu en a marre de Néchin enterrement de première classe, il lui est possible de ressusciter au cœur des quartiers les plus prisés par les expatriés français. Une agence immobilière bruxelloise Lecobel en a fait une spécialité mise en valeur dans ses publicités.