Dimanche 25, l’écrivaine Nicole Malinconi à noms de dieux d’Edmond Blattchen.

noms de dieux.jpg

       Personne n’a parlé de Hôpital silence. Peut-être que les hommes n’ont pas pu le lire, dégoûtés, et que les femmes n’en ont pas écrit pour ne pas déplaire aux hommes. Mais lu ou non, ce livre restera vivant dans la littérature. Un grand livre dont à ce point on ne parle pas, ça veut dire.

      Ces lignes ont été rédigées en novembre 1985 par Marguerite Duras peu après la publication aux Editions de Minuit du premier livre de Nicole Malinconi. Assistante sociale, elle a travaillé avec le docteur Willy Peers, figure éminente de l’humanisme et de la médecine. Dans Hôpital silence, Nicole Malinconi traduit sa révolte face au sort réservé aux patientes et patients pas le milieu hospitalier.

       Prix Rossel 1994 pour son ouvrage Nous deux, elle est écrivaine du réel. Elle publie de nombreux livres dont, en 2008, Vous vous appelez Michelle Martin et, en 2012, Séparation. Nicole Malinconi est une écrivaine italo-wallonne. Née à Dinant d’un père italien et d’une mère wallonne, elle passe une partie de son  enfance en Italie. Elle est l’invitée d’Edmond Blattchen dans son émission noms de dieux de ce dimanche 25 novembre (1).

 

(1) L’émission noms de dieux est diffusée dimanche 25 novembre 2012, vers 22h40 sur la Deux de la RTBFbe. Dès le lendemain, durant une semaine, sur www.rtbf.be le site de la RTBFbe, la rubrique revoir vous permet de visionner noms de dieux à l’heure qui vous plaît.