Avant de participer au 35ème Salon du Livre de Montréal, Place Bonaventure, du 14 au 19 novembre – un Salon qui l’an dernier, a accueilli 124500 visiteurs -, l’auteur Armel Job est l’invité de noms de dieux ce dimanche 28 octobre sur la Deux de la RTBFbe, vers 22h45.
Edmond Blattchen reçoit Armel Job, un enfant de Heyd dont l’éducation primaire a été bilingue, langue française à l’école, wallon liégeois en famille. Interne au petit séminaire de Bastogne, il est nourri de grec et de latin. Études universitaires à Liège, ensuite retour à Bastogne en qualité de professeur. En 1993, il y est nommé directeur et transforme le petit séminaire en un grand lycée mixte.
Autre mutation, Armel Job plutôt qu’écrire des articles traitant de pédagogie, se met à imaginer des romans. Entré avec succès en littérature, il quitte l’enseignement en 2000. Il collectionne les prix et est un auteur régulièrement publié chez Robert Laffont. Son dernier ouvrage :loin des mosquées. Les thèmes des romans jobiens sont universels et déroulent sur les terres bien connues de l’auteur, la Wallonie.
Comme à l’accoutumée, l’émission noms de dieux est diffusé sur le site de la RTBFbe dans la rubrique revoir.