« Lès Sins rins » d’Yvonne Stiernet et Freddy Charles au Gala du Trianon

        Soirée de gala au Trianon le week-end prochain. Création de la comédie sociale Lès Sins rins d’Yvonne Stiernet  et Freddy Charles lauréats du Prix triennal d’écriture dramatique en langue régionale endogène. Le Prix leur a été remis le 20 avril au Théâtre National par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Les auteurs de cette comédie sociale sont particulièrement bien connus au Pays de Liège. Yvonne Stiernet est enseignante, comédienne amateur spécialisée dans le répertoire wallon tandis que Freddy Charles, réalisateur TV et co-fondateur du Centre dramatique populaire.

        Le jury a particulièrement  apprécié dans l’œuvre primée la construction dramaturgique équilibrée et cohérente; caractérisation approfondie des personnages (trois personnages centraux, nettement différenciés psychologiquement) thème et prises de positions actuels; authenticité de la langue.

       Le secrétaire du jury analyse Lès Sins rins comédie sociale : dotée d’un dénouement heureux et d’un ton généralement allègre, la pièce de Yvonne Stiernet et Freddy Charles développe en contrepoint une critique mesurée de la société de consommation et des aliénations auxquelles elle conduit. Faisant explicitement référence à l’actuelle crise boursière, elle met en scène des figures de francs-tireurs, opposant aux diktats de l’ultralibéralisme économique les valeurs de la solidarité et de l’anticonformisme.

fédération wallonie bruxelles.jpg