Notre excellent confrère Proxi-Liège ( www.proxiliege.net ) a invité le 10 septembre les six formations en lice sur le plan communal et provincial liégeois à lui faire parvenir une carte blanche relative à leurs programmes. Le même jour, Liège 28 a relayé cette proposition sous le titre Quand « Proxi-Liège » fait de la politique autrement, la démocratie est heureuse !
Silence radio tant des partis traditionnels (PS, Ecolo, cdH, MR) que des primo (PTB+, VEGA). À croire que les partis liégeois se namurisaient ou pire qu’ils avaient une attitude condescendante envers notre confrère. Depuis 12 ans, Proxi-Liège est lu non seulement à Liège mais aussi dans 80 pays où il porte fièrement le nom de notre Cité ardente qui se veut Liège 2017. Notre confrère Gaston Lecocq est, sans en avoir le titre, un des meilleurs ambassadeurs du Pays de Liège et mériterait une citoyenneté d’honneur de notre Ville.
Après une quinzaine de jours, une formation s’est manifestée sur le plan communal. Libre à elle, de faire connaître ses intentions sur le plan provincial. Cette formation spécialisée dans l’organisation des luttes originales – il s’agit d’ÉCOLO – vise des solutions durables. ÉCOLO Liége souhaite, en priorité, une extension du piétonnier, une politique énergétique dans les bâtiments publics dont les écoles, une requalification du quartier des Guillemins. À la lecture de cette carte blanche parue dans Proxi-Liège, nul risque d’attraper des échardes dans les yeux, ÉCOLO Liège ne s’exprime pas en langue de bois !