Comme à l’accoutumée lors de la disparition d’une personnalité wallonne – aujourd’hui Guy Spitaels -, l’ancien ministre-président de da Région Wallonne Jean-Maurice Dehousse publie un communiqué de presse. Mélange de souvenirs personnels et d’éléments d’histoire, ces communiqués se révèlent pertinents.
À propos de l’ancien locataire de l’Élysette, JMD écrit notamment : chacun se souvient du reste que Guy SPITAELS secoua l’opinion publique en « s’auto-proclamant », pour reprendre le terme utilisé à l’époque par les médias, Ministre-Président de la Région Wallonne.
Mais ce n’est là que l’acte le plus spectaculaire de l’intérêt qu’il n’a pas cessé de porter à notre Région, sans d’ailleurs oublier les intérêts de la Région de Bruxelles, qu’il ne négligeait jamais.
Ainsi, dès sa première charge de Ministre fédéral, dans le Gouvernement TINDEMANS – HUREZ formé en 1977, il fut le premier à voir l’intérêt primordial que revêtait pour la Wallonie le projet de développement d’un avion européen fort décrié à l’époque, mais que l’opinion publique a appris à connaître et qui lui est devenu familier : il s’agit évidemment de l’Airbus. Aujourd’hui encore, près d’un demi-siècle plus tard, des ouvriers, des employés, des ingénieurs, des cadres, sont encore au travail, à Charleroi comme à Liège, et du reste ailleurs en Belgique, grâce à cette filière amarrée solidement au départ de l’intuition et de la volonté de Guy SPITAELS.