Alléluia, le 14 juillet 2012, les activités concoctées par les Amitiés françaises sous la présidence d’Alain Laroche se déroulent, rehaussées par Madame l’Ambassadeur de France Michèle Boccoz, en présence du nouveau Consul honoraire de France Monsieur Jean-Pierre Rousseau. Le brevet de Consul honoraire lui a été remis le vendredi 13 juillet, au Foyer Ysaÿe, par Monsieur Sylvain Berger, Consul général de France à Bruxelles.
Fait étonnant, la juridiction consulaire du nouveau consul honoraire est limitée à la Ville de Liège. Pour toute mission extérieure à la ville de Liège telle rencontrer un ressortissant français incarcéré à la prison de Lantin (commune de Juprelle), le consul honoraire doit recevoir, au préalable, mandat du Consul général de France. Il paraît que cette procédure est considérée normale par le Quai d’Orsay.
Jean-Pierre Rousseau est bien connu des Liégeoises et des Liégeois. Depuis près de treize ans, il est Directeur Général de l’Orchestre royal philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles et de la Salle philharmonique de Liège. Auparavant, il a travaillé à la Radio Suisse Romande et à France Culture. Au sortir de ses études à Poitiers et Paris – une licence de droit, deux licences de lettres, un diplôme du Conservatoire National – il est attaché parlementaire notamment du député UDF Jean-Pierre Habelin, l’actuel maire de Châtellerault.
Jean-Pierre Rousseau ne compte pas parmi ses aïeux, le Genevois Jean-Jacques Rousseau. Celui-ci bien que père biologique de cinq enfants n’en a reconnu aucun !