Les foires de Champagne … tout un programme !

       Jumelée depuis une soixantaine d’années avec la plus grande commune de Belgique – 213 km carrés 800 – la ville de Troyes a proposé à Tournai d’être l’hôte d’honneur de sa 65ème foires de Champagne. La proposition – 500 mètres carrés sur les 10 000 du Parc des Expositions –  si séduisante a laissé quelque peu pantoise la ville dont le Ministre-Président de la Wallonie ambitionne d’être le bourgmestre au lendemain  du 14  octobre. Ville de Clovis, premier roi chrétien des Francs, Tournai possède le plus ancien beffroi de Belgique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la Cathédrale Notre-Dame, inscrite également au patrimoine mondial de l’UNESCO.

       En dépit de ses atouts à faire pâlir plus d’une cité, Tournai a suggéré que l’hôte d’honneur de la 65ème foires de Champagne – héritière des célèbres foires du XIIème siècle – soit la Belgique. Le programme officiel consacre les pages cinq et six à la Belgique avec, en illustration, un Manneken-Pis dont le jet frôle le drapeau national, cinq boules de l’Atomium et un estaminet. Pour que nul ne l’ignore, il est précisé que les estaminets sont des tavernes typiques et traditionnelles de Flandre.

       Nulle part il n’est question de Wallonie. Pire, il n’est nullement fait allusion à Liège Expo 2017. Il est fait état de Liège pour ses gaufres au même titre que Lesdain l’est pour ses fraises. L’inauguration de la 65ème foires de Champagne a lieu le 25 mai à 16h30 sous la présidence de François Baroin, maire de Troyes , ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en présence de Christian Massy, bourgmestre de Tournai.