« Le Soir » a 125 ans !

       Page 295 de l’album marquant, en 1987, le centième anniversaire du journal Le Soir, il est indiqué constaté par huissiers, le tirage journalier moyen du Soir pour les jours ouvrables s’est élevé, en 1956, à 305.041 exemplaires.

       Ces chiffres ne sont pas des chiffres certifiés par le CIM (Centre d’Information sur les Médias) pour une raison toute simple ;  le CIM , à l’époque, n’existe pas. Il est  né en 1971 de la fusion de l’OFADI (premier organisme d’authentification de la diffusion des titres de presse en Belgique) et du CESBP (premier organisme belge de mesure d’audience), le CENTRE D’INFORMATION SUR LES MEDIAS, en bref LE CIM, est une association sans but lucratif, dont les membres sont les acteurs du monde de la communication en Belgique.

       Aujourd’hui, à en croire la revue Journalistes, le mensuel de l’association  des journalistes professionnels, Le Soir, en 2011, a un tirage de 79.405 exemplaires. En 2010, le tirage a été de 81.069. En 2011, Le Soir n’atteint plus que 26% 04 de son tirage en 1956 ! Quasi un tirage en perte de trois-quart par rapport au tirage de 1956…

       Pour l’ensemble de la presse francophone du Royaume, le déclin – entre 2010  et 2011 – est de 3% 04. Quant à la presse néerlandophone, elle est en progression de 0% 5.

      Nous laissons à d’autres – plus compétents que nous – le soin d’expliquer ces différences. Nous nous bornerons à dire que dans les années 50-60, à la maison, nous étions abonnés à deux titres : un national reçu le matin et un local apporté à la tournée postale de seize heures. Aujourd’hui, le groupe Rossel envisage des synergies entre les titres du groupe. Le système revient, selon l’image donnée par Didier Haman, directeur et rédac’chef du Soir, à mettre les ingrédients en commun tandis que les journaux les cuisineront différemment, à leur manière, en préservant leur vocation. Belle ratatouille en perspective…