Alerte à Liège, la bruxellisation gagne du terrain.

Ernest de Bavière.jpgDans la rubrique divina lectio de Liége 28, vous trouverez entre autres sites celui de URBI ET FOURBI  – http://urbietfourbi.skynetblogs.be. Nous vous invitons à le lire.  

       À l’issue de sa visite de la remarquable exposition consacrée, au Grand Curtius, à Ernest de Bavière, l’auteure du blogue Françoise Carton de Wiart a franchi la Meuse pour voir ce qu’il restait de l’hôpital inauguré en 1895 par Léopold II à quelques distances de celui créé en 1603 par Ernest de Bavière.

      Photos à l’appui, notre consœur décrit ce qu’elle a vu :  sur le site de Bavière, il reste une chapelle et le bâtiment d’entrée. De beaux restes. Projets immobiliers ?  Le visiteur est frappé par la « bruxellisation » en cours. Toit éventré, fenêtres ouvertes….  Ernest se retourne dans sa tombe. Il n’y a pas qu’Ernest, il y a Léopold II  et de nombreux autres qui souhaitent que leurs concitoyennes et concitoyens en vie réagissent.

      En cette année électorale caractérisée en mars par une visite du Bureau International des Expositions,  la Ville de Liège serait bien inspirée de montrer qu’elle est a même de construire en vue de connecter le monde ; relier les gens tout en sachant protéger ce qu’elle a décidé de garder de son passé.

 

P1270940.JPG