Ce dimanche, en Côte-d’Ivoire, les élections législatives se déroulent. Les premières élections sous la présidence de Alassane Ouatarra et une dizaine de jours après que l’ancien président Laurent Gbagbo a été transféré à la prison de Scheveningen où sont détenus les prévenus appelés à comparaître devant la Cour Pénale Internationale (CPL) de la Haye
Les partisans de ADO – le surnom que ses fidèles ont donné à Alassane Dramane Ouatarra – sont assurés de la victoire. En effet, leurs adversaires ont appelé, dans leur majorité, au boycott des élections. Néanmoins, l’ancien porte-parole du Président Gbagbo Gervais Coulibaly est candidat. Son slogan est simple ; Si tu aimes Gbagbo, il faut voter Gervais Coulibaly.
Au vu de la presse ivoirienne, il n’est pas certain que le pays retrouve la paix et la sérénité. Ils font état d’une manifestation organisé à La Haye devant la CPL organisé hier par le Comité de Pilotage des Actions de la Diaspora (CPAD) en vue d’obtenir la libération de Laurent Gbagbo. Si la presse occidentale n’en fait nul état, cette manifestation, le quotidien ivoirien Notre voie titre Les Africains envahissent La Haye aujourd’hui. Un autre L’Inter fait sa une avec Prison de La Haye Les adresses pour parler ou écrire à Gbagbo à la CPI.