Symbole du service public à la RTBF.be, noms de dieux est une émission qui reste toujours d’actualité. Le temps n’affadit pas son message. Téléspectatrice et téléspectateur auront l’occasion de s’en rendre compte en se branchant demain, mercredi 23, à 21h35 sur la Trois.
Réalisé en 1997 par Jacques Dochamps, ce noms de dieux n’a pas pris une ride. Il voit Edmond Blattchen recevoir Danielle Mitterrand, présidente de France-Libertés. Cette Fondation à laquelle son mari le Président François Mitterrand accorde son parrainage en 1986 a un but : aider les résistants du monde entier.
Dans son dernier message sur le site de France-Libertés (www.france-libertes.org), Danielle Mitterrand écrit : La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m’a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde. Mais il m’a surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère. Les tapis rouges des voyages présidentiels ne m’ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m’ont éblouie (…) Aujourd’hui j’observe un capitalisme qui se fissure et se détruit lui-même, victime de sa démesure totalitaire et de son mépris pour les valeurs humaines non marchandes. 25 ans après avoir créé France Libertés, les raisons d’être de la Fondation sont toujours valables… (…) une trop grande partie de l’humanité reste au bord du chemin, et subit de plein fouet les folies de notre système. Le changement climatique en est un exemple : une fois de plus ce sont les plus pauvres, les plus vulnérables qui seront les premiers à payer pour notre « mal-développement ». (…) France Libertés est essentiellement un maillon actif d’un réseau mondial qui aspire à organiser l’alternative à la mondialisation du commerce et de la finance pour une société qui donne toutes ses chances à la vie.