En ce début octobre, l’agenda judiciaire liégeois a prévu un procès opposant le député fédéral socialiste Alain Mathot à notre consoeur Amélie Portugaels – nom de plume Lily -, directeur honoraire de La Gazette de Liége. Cet agenda est quelque peu modifié. Ce procès commence vraisemblablement à la mi-octobre. La raison de ce report est le changement d’avocat opéré par Alain Mathot.
Afin d’éviter, semble-t-il, que ce procès ne soit trop liégo-liégeois, c’est un membre du Barreau de Bruxelles, Maître Jean Bourtembourg qui remplace Maître Jean-Dominique Franchimont du Barreau de Liège.
Ce procès fait suite à une émission de la RTBF.be consacrée à l’assassinat du Ministre d’État André Cools au cours de laquelle la journaliste liégeoise a évoqué une autre personnalité du parti socialiste, feu Guy Mathot. Propos qui ont déplu à son fils Alain. Annonçant le dépôt de plainte, Maître Jean-Dominique Franchimont a qualifié les propos incriminés proférés par une vestale post-pubère !
La défense d’Amélie Portugaels à laquelle Alain Mathot réclame 125.000 € est assumée par Maître Luc Misson au nom de l’Association des Journalistes professionnels.