Un nouveau mois s’inscrit au calendrier. Banalité certes mais cela signifie un nouveau premier dimanche gratuit pour accéder aux musées. Ce 2 octobre est à trois titres un jour exceptionnel pour le promoteur de cette gratuité qui, depuis 2002, le citoyen Bernard Hennebert, anime Consoloisirs.
Primo ; à la mi-octobre, est inauguré le Parlamentarium . Dédié au Parlement européen le Parlamentarium sera le 45ième musée participant à ce grand mouvement d’éducation populaire dont la liste est disponible sur www.consoloisirs.be
Secundo ; jeudi 29 septembre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé l’avant-projet imposant la gratuité du premier dimanche du mois parmi les critères de reconnaissance des musée. Une enquête récente menée par le Service du patrimoine culturel du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de 55 musées reconnus indique une hausse de la fréquentation de 70% en cas de gratuité d’accès le premier dimanche du mois.
Tertio : le 2 octobre, le Musée de la Vie Wallonne fait la fête à la gratuité de 9h30 à 18h00.
À chaque heure, un objet différent du musée sera présenté pendant une demi-heure, avec ses enjeux, par un responsable du musée et un représentant de la société civile. Ainsi, à 13h00, la dernière guillotine liégeoise et Christiane Bika d’Amnesty international, à 14h00, les droits conquis, à 15h00 les coulisses des marionnettes. à 16h00, le cinéma wallon et le cinéaste carolorégien Thierry Michel.
Puis à 16h30, goûter festif avec notamment mousses au chocolat, bavarois à la framboise, poires cuites, crèmes caramel au beurre salé et riz à la crème parsemés de speculoos… Miam-miam