Il convient de rendre à César …et au Premier Échevin de la Ville, Michel Firket ce qui est à César…et au Premier Échevin de la Ville, Michel Firket. Il est permis, sans esprit partisan, de porter à l’actif de Michel Firket, Échevin depuis 1989, deux initiatives se révélant deux succès : Retrouvailles et le Festival de Promenade.
Les samedi et dimanche 3 et 4 septembre, de 11h à 19h, au parc de la Boverie va se dérouler la vingtième édition de Retrouvailles, l’occasion pour les Liégeoises et les Liégeois de se raconter leurs souvenirs de vacances. Retrouvailles leur offrent le choix parmi les 300 cercles, groupes, amicales, compagnies et sociétés de toute nature dont elles ou ils se feront membre histoire de passer l’hiver à la chaleur de l’associatif.
Le Festival de Promenade n’en est qu’à sa huitième édition mais il a prospéré. Outre Ans, Flémalle, Grâce-Hollogne, Seraing qui ont rejoint le Festival de Promenade de Liège antérieurement, cette année trois nouvelles communes Awans, Crisnée et Saint-Nicolas s’associent au projet. Étalé du 19 au 28 août, le Festival de Promenade permet de prolonger ses vacances. Le programme est vaste – on le trouve sur site de la Ville de Liège– aussi sied-il de se limiter au bord d’une rivière dont l’histoire précède celle de Liège.
Les Omaliens ont été les premiers – il y a six-sept mille ans – à en découvrir le charme.. Pour Joseph Deleuse, ce petit vallon wallon qu’est la Légia (les Basses Rieux autrefois) a mérité tout un livre ((cfr Liège 28 – 8/3/2010). Mais il mérite davantage. C’est pourquoi, dans le cadre du Festival de Promenade, Joseph Deleuse propose deux circuits, l’un de deux heures, l’autre naturellement plus complet de quatre heures (1).
À peu de distance de l’endroit où l’alluvion des Basses Rieux rend la terre fertile, là où sans nul doute les premiers habitants de Liège aient choisi le site s’étendant au pied de Pierreuse pour y établir leur résidence, de riches familles nobles ont fait construire des hôtels particuliers connus jusqu’au Liège du XXème siècle sous le nom de Hôtel de Sélys-Longchamps et Hôtel des comtes de Méan.
Le Liège du 21ème siècle le connaît désormais sous le nom de l’hôtel cinq étoiles Crowne Plaza. C’est dans la salle de bal appelée Les Comtes de Méan – un petit bijou avec sa verrière culminant à 9 m de haut – que le 19 août, à 20h 30 se produira, en concert exceptionnel, le jazzmen Philip Catherine.
Les mélomanes ravis du respect de cette tradition du Festival de Promenade auront mémoire que c’est dans cette salle de bal qu’a eu lieu, le jeudi 8 août 1929, la réception de mariage du violoniste virtuose liégeois Henry Koch avec Emma Antoine, petite-fille de l’industriel Adolphe Eymael, dernier particulier résidant au Mont Saint Martin en l’Hôtel des Comtes de Méan.
Cette salle de bal d’une capacité de 350 personnes a été complètement restaurée à l’identique par des artisans scrupuleusement respectueux du génie créatif de leurs prédécesseurs.
(1) Dimanche 21 août RV 9h30 – durée 2h. -, jeudi 25 août RV 13h30 – durée 4h. Le RV a lieu à la Piscine d’Ans, rue Walthère Jamar 162 – la promenade commence sous le marronnier du parc Herman jouxtant. La réservation est obligatoire – vu le succès – au 04/2379292 (Maison du Tourisme).