A chacun son option ardente ou barbante !

       Aujourd’hui, commence la sixième édition des Ardentes. En 2006, elles sont rassemblées 25.000 spectateurs. En vedette, le groupe Indochine. Depuis, le succès n’a cessé de s’amplifier au point que la 6ème édition, est comme on dit aujourd’hui sold out, hier complet, avant-hier pus nole plèce ! C’est ainsi que les langues se meurent.

       En réaction aux Ardentes, en 2009, se sont crées Les Barbantes qui visent à valoriser les lieux dits alternatifs, underground.  Il s’agit d’une fête barbantuesque aux allures barbantesque ou manifestation à caractère festif ayant pour objectif la promotion d’une culture alternative. Les promoteurs des Barbantes sont agacés d’être trop souvent considérés comme un porte-monnaie sur pattes pouvant être fouillés à l’entrée, avant d’être promenés au royaume de la publicité, rangés devant un concert de variété, et enfin vidés par les prix gonflés des boissons alcoolisées. Pas de pub, pas de sponsors privés, pas de subsides publics – autrement dit le contribuable ne voit pas ses impôts fondre dans une manifestation dont il n’a que faire.

       En gros, soyez acteurs de votre sortie : payez ce que vous pouvez/voulez, buvez ce que vous voulez, participez ou non à la rémunération des artistes. Les Barbantes, c’est 0 euro au départ, et 0 euro à l’arrivée pour les organisateurs ; chaque centime revient aux artistes, suivant une répartition équitable telle est la philosophie des animateurs du groupe TADDA ! Le spectacle des Barbantes commence le vendredi 8 juillet et se termine le 9. Le programme détaillé sur trouve sur le site www.barbantes.be 

2 commentaires sur “A chacun son option ardente ou barbante !

  1. Bonjour,
    J’aimerai contacter les organisateurs des Barbantes afin de les rencontrer, mais je ne trouve leur coordonnées nulle part. Quelqu’un pourrait m’aider?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.