« La Wallonie et la Première Guerre mondiale » de Paul Delforge collectionne les Prix ; après l’Halkin-Williot, le Jean Stengers.

       Le 14 décembre 2009, à l’occasion de la remise du Prix Halkin-Williot à l’historien liégeois Paul Delforge qui, à l’époque, vient de publier La Wallonie et la Première Guerre mondiale, pour une histoire de la séparation administrative, nous avons écrit dans Proxi-Liège ; En raison de l’importante quantité d’ouvrages déjà publiés sur la Grande Guerre, on pensait le sujet épuisé. L’ouvrage consacré à La Wallonie et la Première Guerre mondiale défriche des espaces inexplorés, aborde de nouvelles questions liées à notre histoire et aide à réfléchir à certains problèmes institutionnels d’aujourd’hui (1).

       Nous ne retranchons rien à ce texte – que du contraire au vu de l’actuelle crise institutionnelle du Royaume -, toujours d’actualité puisque le Prix Jean Stengers 2008-2010 vient d’être attribué à Paul Delforge, directeur de recherche à l’Institut Jules Destrée www.institut-destree.eu en partage avec Pierre van den Dungen, professeur à l’Université libre de Bruxelles pour une biographie sur Hubert Pierlot.

Créé en 2004, le Prix Jean Stengers  est destiné à des travaux (manuscrits ou imprimés) consacrés à l’histoire au sens large et achevés durant la période triennale précédent l’année d’octroi. Ce Prix prestigieux est attribué par la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique surnommée la Thérésienne. Cette Académie a reçu en 1772 son titre de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, son Secrétaire perpétuel actuel est l’historien Hervé Hasquin.

Paul Delforge.jpg

Séparation administrative.jpg

(1) Le texte de la recension de La Wallonie et la Première Guerre mondiale, pour une histoire de la séparation administrative est disponible à la rubrique Bouquins sur le site de PROXI-LIÈGE www.proxiliege.net
Paul Delforge – La Wallonie et la première guerre mondiale – Editions de l’Institut Destrée – Collection Notre Histoire– 2009 – 528 pp – 29€