Les élections cantonales n’ont pas suscité – c’est le moins que l’on puisse dire – l’enthousiasme de nos voisins du Sud. La qualité des candidat(e)s n’est pas en cause. Notamment, en Corrèze où s’est présentée pour la sixième fois Bernadette Chirac.
En 2004, elle a été élue par 56%73 face à trois personnes, un PS, Christian Ravidat, un Vert–Écologie Didier Lorioux et une Front National Chantal Noël.
Ce 20 mars, elle a perdu quantité de voix.- moins 231. La femme de l’ancien Président Jacques Chirac obtient en effet 1114 voix contre 1345 en 2004. Moralité, son pourcentage chute de manière forte face à deux candidatures, François Barbazange étiqueté Divers gauche et Murriel Padovani-Lorioux, Vert-Écologie.
Elle l’emporte par 50%04, autrement dit une voix de plus que la majorité qu’elle atteint grâce à la procuration que lui a donné l’ancien Président de la République, Jacques Chirac. Celui-ci a préféré rester quai Voltaire à Paris plutôt que de rejoindre son château de Bity, sur la commune de Sarran dont sa femme est l’adjointe au maire, Michel Poincheval.
Sans atteindre le niveau national d’abstention – 55 % -, le taux est passé de 17%51 à 21%15. Le nombre des votes atteint 2226 personnes dans le canton de Corrèze, Le maire de Corrèse recueille 1004 voix et la candidate écologiste 108.