En accédant au site du quotidien algérien El Watan – via un simple clic dans la rubrique divina lectio de Liège 28 – en demandant la suite de l’édito de Liès Sahar – consacré à REFORME ET DEMOCRATIE – vous aurez la surprise de recevoir ce message : La page que vous demandez est indisponible. En d’autres termes, elle est censurée.
Censure qui s’exerce en suite de la marche du 12 février qui a vu le pouvoir mobiliser 25.000 policiers s’opposer a une marche pacifique vers la place du 1er Mai. Le pouvoir de Abdelaziz Bouteflika a pu crier à l’échec de la manifestation de la Coordination nationale pour la démocratie et le changement (CNCD), structure créée en janvier dernier à l’initiative de la LADDH et qui fédère autour d’un même mot d’ordre de nombreux partis politiques, des syndicats autonomes et plusieurs associations de la société civile.
La CNCD que soutient El Watan a appelé à une autre marche le samedi 19 février. D’où ce dessin du jour de Le Hicmaz
En dépit de la censure, d’autres article de El Watan vous donnent un éclairage sur la situation actuelle de l’Algérie. L’avenir appartient aux Algériens qui vont se battre et refusent de se résigner ou devenir des délinquants, la culture préférée du pouvoir qui a interdit aux Algériens l’initiation à l’action civique et les pousse à l’action criminelle.
Le pouvoir est nu en agressant des manifestants paisibles et pacifiques.Il a montré toute son hypocrisie enrobée dans la charte de la paix et de la réconciliation nationale. Le pouvoir a montré qu’il est toujours agressif et qu’il était toujours en état de guerre contre le peuple algérien et qu’il ne veut pas se réconcilier avec lui, car il est son ennemi de toujours.